Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Pourquoi les moustiques me pîquent ?

D'anciennes études scientifiques suggéraient que l'attrait de l'insecte pour l'humain était basé sur l'odeur du corps ou sur l'alimentation ... Son sang aurait-il meilleur goût ? Plus sucré, plus chaud peut-être ? Même pas.

Lire l'article complet ici :

Voir les commentaires

Lutter contre le frelon asiatique

Lutter contre le frelon asiatique

Je vous invite à découvrir la manière de confectionner un piège à frelons. C'est un apiculteur breton qui la conseille.

extrait de l'article

extrait de l'article

Je vous invite à découvrir l'article en son entier ici :

Voir les commentaires

Petits bonnets 2015 semaine 16

Honte à moi, je me rends compte que je n'ai quasiment pas tricoté de petits bonnets cette année. C'est vrai que je fais d'autres choses, mais quand même !

Cette semaine, j'en ai fait 4, et j'ai décidé que finalement, ils étaient très bien sans pompons.

Petits bonnets 2015 semaine 16

Ces petits bonnets sont destinés à l'association "Petits Frères des Pauvres" pour garnir des petites bouteilles.

Si vous désirez aider vous aussi, voici le lien où vous aurez plus d'infos :

Voir les commentaires

Etes-vous descendant de viking ?

Image trouvée sur le net

Image trouvée sur le net

Retranscription :

Le Pays d'art et d'histoire recherche des descendants de Vikings

« Sans doute avez-vous suivi les aventures récentes du roi Richard III d'Angleterre... ou plutôt de son squelette ? » interroge Julien Deshayes, animateur du Pays d'art et d'histoire du Clos du Cotentin. Une équipe de l'Université de Leicester (Royaume-Uni) avait conduit à l'identification génétique de ce roi d'Angleterre, dont les restes ont été retrouvés sous un parking de la ville. La même équipe, en étroite collaboration avec l'Université de Caen Basse-Normandie, tente actuellement de « retrouver l'héritage scandinave des populations du Cotentin, c'est-à-dire, l'ancien diocèse de Coutances, depuis Saint-Pair jusqu'à Cherbourg, en incitant les personnes qui entrent dans le cadre d'une enquête scientifique à se prêter à des analyses génétiques ».

Une approche généalogique et géographique

Avec ses nombreux lieux, aux noms d'origine scandinave, et l'une des plus fortes densités de familles aux patronymes dérivés de cette même langue, l'héritage laissé par les Vikings à la péninsule Cotentine est évident. Mais « quelle a été la contribution réelle des Vikings au patrimoine génétique des hommes du Cotentin ? » Pour cela, les scientifiques britanniques souhaitent collecter des échantillons de volontaires afin d'examiner les marqueurs génétiques des lignées masculines et féminines, qui permettront d'établir un lien entre les personnes vivant à l'heure actuelle et leurs ancêtres Vikings.

D'abord, « l'équipe souhaiterait entrer en contact avec des personnes vivant dans le département de la Manche, et qui porteraient un patronyme scandinave ». Des noms de familles tels qu'Anquetil, Dutot, Equilbec, Gonfray, Ingouf, Ansgot, Lanfry, Osouf, Osmont, Quetel, Tougis, Tostain, ou Raoult, et leurs variantes, sont tout particulièrement intéressants pour l'étude.

Ensuite, de la même façon, elle serait ravie d'entrer en contact avec « des personnes vivant aujourd'hui dans le nord du Cotentin, dont les quatre grands-parents sont nés et ont vécu, ou vivent encore, dans un rayon de 50 km autour de leur lieu de vie actuel ». Une telle stabilité dans la localisation géographique, et sur une période de trois générations en arrière, est un moyen très efficace d'utiliser l'ADN pour remonter dans le temps, et ce même sur de très longues périodes.

Des prélèvements ADN

« L'équipe sera présente à Valognes le lundi 15 et le mardi 16 juin. » Par l'intermédiaire du Pays d'art et d'histoire du Clos du Cotentin, elle espère « pouvoir rencontrer à cette date les personnes concernées et intéressées par cette démarche scientifique ». Ceux qui ne seront pas en mesure de se rendre à Valognes à la mi-juin, mais qui souhaitent tout de même participer au projet, pourront, sur simple demande adressée au Pays d'art et d'histoire du Clos du Cotentin, recevoir un kit de prélèvement d'échantillons, qui sera retourné à l'équipe de recherche par voie postale. « Chaque participant à ce projet recevra un rapport individuel incluant l'analyse de son profil ADN », précise Julien Deshayes. Cette information ne sera partagée avec personne d'autre, tous les échantillons étant traités anonymement dans le cadre du projet. Les prélèvements sont uniquement salivaires, donc simples, rapides, et indolores.

Contact et retrait des fiches de participation. Par courriel exclusivement au Pays d'art et d'histoire du Clos du Cotentin : pah.clos.cotentin@wanadoo.fr

Lien vers l'article originel :

Voir les commentaires

Puzzle

Puzzle

Puzzle

De Franck Thilliez

Dès le début du livre, on découvre deux personnages : un tueur de huit personnes interné en hôpital psychiatrique, et un homme investi dans un jeu caché sur internet, aux allures de complot.

Dès le début, je prévois la fin, et je me suis demandée à plusieurs reprises si cela valait le coup de poursuivre, car les tortueux méandres psychiques, très peu pour moi.

Finalement, j’ai poursuivi la lecture, et découvert les tortures morales de ce chercheur de trésor atypique.

Le livre se lit facilement néanmoins, mais bon ... il faut aimer le genre ...

J’avoue que le manque de suspense gâche un peu l’intrigue quand même.

Puzzle

Voir les commentaires

Barbie ondine

Cette robe, à l'origine, s'appelait "sirène", mais j'ai trouvé que l’appellation "ondine" lui convenait mieux, en tout cas pour ma version.

J'ai découvert cette robe magnifique sur le blog d'hmk, et j'ai décidé de la commencer comme prochain ouvrage "trajet voiture". Peu de temps après, après quelques kilomètres :-) ... la robe était déjà bien entamée, mais pas encore finie.

J'ai ensuite découvert la très belle version de Pipiou, et je me suis dit que je n’allais pas attendre encore de faire des trajets en voiture pour finir cette robe, une soirée TV devrait suffire.

Voici donc ma version.

J'ai choisi un coloris qui me faisait penser à l'eau, mais à une eau un peu changeante, plutôt dans les tons de vert. C'est du coton multi8. Et j'ai pris un crochet 1,5.

Ensuite, je me suis demandé pourquoi le motif tournait comme cela sur la robe que j'ai faite, mais pas sur le modèle ni celles réalisées par les autres participantes.

En fait, les augmentations n'étant que d'un côté, cela tourne forcément dans le même sens.

J'en déduis donc que soit il fallait faire les augmentations des deux côtés, soit il fallait tourner la robe à chaque rang ...

Finalement, peu importe, elle me plait très bien comme cela aussi.

Barbie ondine
Barbie ondine
Barbie ondine
Barbie ondine
Barbie ondine
Barbie ondine
Barbie ondine

Sinon, pour la ceinture, j'ai mis un ruban de satin, que je ferme par un nœud au dos.

Merci beaucoup Hmk pour ce très beau modèle.

Voir les commentaires

De très beaux livres

Mon amie m'a offert de très beaux livres pour mon anniversaire.

Et devinez quel est le thème ? Les chats, bien sûr :-)

Tout d'abord un magnifique livre, avec de splendides photos !

De très beaux livres

Avec dedans, bien sûr, des chats que je trouve magnifiques ...

De très beaux livres
De très beaux livres
De très beaux livres

Rêverais-je d'avoir une petite panthère à la maison, mdr ?

Bon, il y a aussi d'autres chats que je trouve beaucoup moins beaux, les pauvres. Ce n'est pas leur faute, c'est leur aspect ... J'ai plus de mal ...

De très beaux livres
De très beaux livres

Le second livre est différent, il aborde la vie du chat. J'ai commencé à le lire, c'est très intéressant. J'en suis au chapitre traitant de l’éducation des chatons par la maman.

De très beaux livres

Il y a aussi de chouettes photos ! J'adore celle-ci, on dirait que le chat saute dans le vide ...

De très beaux livres

Et celle-ci est trop mignonne ...

De très beaux livres

Un grand grand merci pour ces très beaux livres !

Voir les commentaires

Koala est repartie

Ma petite Koala est repartie, snif. Du coup, cela fait un grand vide à la maison, c'est vrai qu'elle nous a secoués un peu, mdr.

Mais ne soyons pas égoïste, il faut bien qu'elle retourne chez elle, son travail l'attend, et surtout ... ses animaux :-)

Canelle est restée tranquillement chez elle, bénéficiant de visites à domicile quasi-journalières.

Quant à Haska ... elle profite de l'hospitalité chez sa grande copine Fidji. Ne croirait-on pas des chiennes jumelles ?

Haska est devant (je vous aide, mdr)

Haska est devant (je vous aide, mdr)

Voir les commentaires

Un joli bracelet

Un joli bracelet confectionné par Miss Alto, la fille de mon amie. Elle me l'a offert il y a déjà quelque temps, pour me remercier de lui avoir donné un livre sur la confection de bracelets.

Du coup, j'ai eu la primeur !

Un joli bracelet
Un joli bracelet

Et pile dans des couleurs que j'aime !

Merci beaucoup ma belle !

Voir les commentaires

Des communautés sur overblog

Cela existait avant que je sois sur cette plate-forme, et cela a été remis récemment.

De quoi je parle ? Des communautés !

C'est un endroit où sont réunis, par thèmes, des articles de blogs. Il faut bien sûr s'inscrire avant. Mais cela permet de découvrir des blogs que l'on ne connait pas forcément, bref, un bel échange.

Je me suis inscrite sur deux communautés :

La première, gérée par Careli, pour parler un peu de tout :

La 2ème, gérée par Lolo, pour parler de tout ce qui concerne la laine et les bouts de fils :

Voir les commentaires

1 2 3 > >>