T’en souviens-tu, mon Anaïs ?
De Michel BUSSI
C’est un recueil de 4 nouvelles, dont l’intrigue se situe en Pays de Caux, et à la Réunion pour la dernière.
T’en souviens-tu, mon Anaïs ? : Ariane décide de changer de vie, et de quitter la région parisienne où elle vivote, pour retourner à Veules-les-Roses, où elle a rencontré le père de sa fille. Celui-ci, qui n’a pas su faire face, l’a abandonnée, mais ses parents sont toujours là et l’accueillent à bras ouverts, remplissant à merveille leur rôle de grands-parents. Mais quelle est cette impression étrange d’être toujours observée dans la maison qu’elle occupe, et qu’elle découvre être celle d’une actrice ayant quitté Paris précipitamment 100 ans plus tôt ?
Une histoire que j’ai adorée, même si j’avais deviné la chute !
L’Armoire normande : Un couple de jeunes retraités loue une chambre d’hôtes pour un week-end. Dans la chambre trône une superbe armoire normande à laquelle il est interdit de toucher, tellement elle est vieille et menace de s’effondrer. Mais … La propriétaire semble avoir mystérieusement disparu, et puis il y a cette odeur étrange de décomposition …
J’ai adoré !
Vie de grenier : Depuis sa retraite, Gabriel s’est découvert une nouvelle passion. Il épluche les faits-divers locaux oubliés et en publie des ouvrages. Il adore cette forme de recherche et d’analyse, et déteste être détourné de ce travail passionnant. Mais sa femme l’entraine malgré lui à une foire-à-tout, et sur un stand, il découvre tous les petits objets de sa propre vie, et il bascule alors dans l’obsession de découvrir comment cela est possible.
J’ai adoré !
Une fugue au paradis : Justine accompagne son amie Johana dans son île natale, la Réunion, pour des vacances bien méritées. Mais en cette nuit de la St Sylvestre, tout dérape. Un cadavre est découvert dans l’eau, quant à Johana, elle est tombée dans le coma, sans raison apparente … Mais que s’est-il donc passé ?
Une histoire triste, au dénouement, hélas prévisible …
Un livre que j’ai dévoré !