Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Danseuses à poil

Pour fêter dignement la fin de l'année, un peu de gaité !

N'en abusez pas ! mdr

Voir les commentaires

Crimes en forêt d'Auge

Crimes en forêt d'Auge

Crimes en forêt d’Auge

De Raymond Ruffin

Le livre se passe en 1928. L’auteur a utilisé nombre de mots et d’expressions locales en patois, voulant sûrement rajouter à l’authenticité du récit. Malheureusement, pour nos oreilles et surtout nos yeux, en particulier les miens, peu habitués à cette façon de s’exprimer, cela gâche la lecture.

La piste suggérée de ces crimes, imaginée par l’auteur, est intéressante, mais l’auteur ne va pas au bout de son idée, et l’on reste sur sa faim. Plus qu’une véritable histoire, le récit aborde surtout le bouleversement profond engendré par la création de l’aéroport, en supprimant des parcelles de forêt, nourricières de bien des familles … Une façon de vivre qui s’efface face au progrès …

Pour les personnes originaires de ce petit coin très particulier du Pays d’Auge, le livre aura une profondeur particulière, pour la description méticuleuse des lieux et des personnes.

Un livre à conseiller à un public local …

Crimes en forêt d'Auge

C'était le dernier livre de l'année ...

Voir les commentaires

Sachet lavande tortue

Après avoir confectionné le sachet lavande hibou, je me suis que je pourrais peut-être essayer un autre animal, pourquoi pas une tortue ?

Bien sûr, avec mon bon sens pas du tout pratique, je me suis bien galéré ...

J'ai cousu la tête tissu endroit sur endroit, et je l'ai retourné ... grosse galère. J'ai réussi, mais bon ... j'aurais dû prévoir plus grand.

Pareil, j'ai cousu en premier lieu la carapace endroit sur endroit, mais quand j'ai retourné, cela ne rendait pas bien.

On recommence !

Finalement, j'ai cousu 2 morceaux que j'ai coupé aux ciseaux cranteurs, en intercalant des petits morceaux de feutrine pour les pattes et la queue. Bon, j'aurais dû les égaliser, car les formes ne sont pas très régulières. Bien sûr, j'avais intercalé la tête aussi :-)

Je n'ai laissé qu'un petit espace non cousu entre 2 pattes, de façon à pouvoir remplir le sachet de lavande, que j'ai bien sûr refermé à la main ensuite.

J'ai essayé de broder les yeux et la bouche, mais le tissu batik est très fin, et j'ai arrêté très vite avant de faire plus de dégâts.

Dessus

Dessus

Dessous

Dessous

Sachet lavande tortue

Je pense qu'un tissu plus épais serait plus facile à travailler.

Je l'ai offert à mon amie qui collectionne les petites tortues.

Voir les commentaires

Sachet lavande hibou

ou chouette ? A vrai dire, je ne sais pas trop faire la différence, mdr

Pendant un cours de patchwork, des dames sont venus nous montrer cet objet qu'elles avaient acheté sur un marché de Noël.

Sachet lavande hibou

J'ai trouvé cela bien sympa, et j'ai essayé de le reproduire à la maison.

J'ai cherché sur internet si je pouvais trouver les dimensions, et surtout les angles, et je me suis servie de ce lien-là.

Il faut donc 2 morceaux de tissus, l'un avec un angle à 30° (pas de problème), et l'autre avec un angle à 85°.

Bien sûr, quand on a besoin d'un rapporteur, pas moyen d'en trouver ! J'ai donc demander l'aide du chef, car je me suis dit qu'il allait me trouver une solution avec les maths ! :-)

Pour faire l'angle de 85°, il suffit de vous faire un axe, et sur un côté, de marquer un repère à 11,43 cm. En partant de ce point, on trace ensuite un trait à 1 cm, puis on relie ce nouveau point à l'origine, et on a l'angle de 85°. En fait, il suffit de calculer la tangente de 85°.

On prolonge ensuite les traits pour avoir des côtés de longueur 12 cm.

On découpe aussi un rond de tissu, qui sera cousu sur du carton pour faire la base.

J'ai préparé ces tissus avec la méthode du yoyo.

Et voilà !

Sachet lavande hibou
Sachet lavande hibou

Une façon bien sympa d'utiliser la lavande du jardin ...

Voir les commentaires

Des idées d'aménagement

Vous avez des chats et vous ne savez pas quoi faire pour qu'ils se sentent chez eux ?

Voici un lien que m'a envoyé Koala, qui fourmille d'idées

Bon, j'étais intéressée par 2-3 trucs, mais le chef a dit qu'on n'avait pas la place :-(

Voir les commentaires

Les conseils du jour pour rester jeune

Selon des études récentes :

Le faire debout fortifie la colonne ;

Sur le ventre améliore la circulation du sang ;

Sur le dos est plus agréable ;

Tout seul c'est bon ; mais égoïste

En groupe peut être amusant ;

Dans les toilettes c'est très digestif ;

Le faire fréquemment développe l'imagination ;

À deux, enrichit la connaissance ;

À genoux, peut faire mal...

À la fin, sur la table ou sur le bureau ;

Avant de manger ou après le souper

Dans le lit ou le hamac

À poil ou habillés ;

Sur le gazon ou le tapis ;

Avec fond musical ou en silence ;

Dans des draps ou dans le placard :

Le faire, est toujours un acte d'amour et d'enrichissement.

Peu importe la race, les croyances, le sexe ;

Ou la position économique...

A notre âge :

Lire est un plaisir !!!

Image trouvée sur le net

Image trouvée sur le net

Profitez-bien de cette petite pause entre les deux fêtes ...

Voir les commentaires

Joyeux Noël

Comme vous toutes je suis très occupée ces jours-ci, alors je vous souhaite simplement un très Joyeux Noël.

Joyeux Noël

Et puis une petite image sur les chats, qui ont bien le droit de s'amuser eux aussi :-)

Joyeux Noël

Images tirées de ce site

Voir les commentaires

Repas de Noël au club de country

Pour clôturer l'année civile en beauté, le club de country que fréquente le chef a l'habitude de proposer un repas-bal de fin d'année, où les conjoints sont invités.

Le principe est simple, on ramène ses couverts et des "bricoles" à manger, et on partage !

Comme vous pouvez le voir, il y avait du choix !

Repas de Noël au club de country
Repas de Noël au club de country
Repas de Noël au club de country
Repas de Noël au club de country

Je peux vous assurer qu'on a bien mangé, et le chef a bien dansé !

:-)

Voir les commentaires

Déco de Noël

Cette année, j'ai fait ma grande fainéante : je n'ai pas fait de décorations de Noël !

C'est la première fois ! A vrai dire, j'ai eu, comment dire, la flemme, peut-être ? Et comme personne d'autre ne se sentait motivé ...

Bon, pas grave, on fêtera Noël quand même, ne vous inquiétez pas.

Mais il est vrai que Careli m'a titillé un peu avec son article sur les illuminations de Noël.

Alors je vais essayer quand même de participer, mais en biaisant un peu.

Voici une maison joliment décorée pas loin de chez moi. Je ne sors pas beaucoup quand il fait nuit, mais là, je suis passée devant, alors ...

J'espère que les habitants, s'ils reconnaissent leur maison, ne m'en voudront pas de l'avoir prise en photo ...

Je vous avoue que cela rend beaucoup moins bien en photo qu'en vrai ...

Déco de Noël
Déco de Noël

Et je vous montre aussi cette déco que j'ai trouvé super sympa, dans le local de l'association où je vais le vendredi pour le patchwork.

Déco de Noël

Original, n'est-ce pas, un bonhomme de neige qui tire un traineau ?

Déco de Noël

Et avez-vous vu comment le bonhomme de neige est fait ?

Déco de Noël

Et oui, avec des gobelets !

Bravo aux décorateurs qui ont toute ces idées !

Et voilà, c'était ma petite participation à la déco magie de Noël !

Voir les commentaires

Un petit cadeau inattendu

Chantal, lors de ma séance de patchwork du jeudi, est venue nous rendre visite avec un petit cadeau :

un porte-clefs confectionné avec du tissu représentant des chats japonais porte-bonheur !

Un pour chacune ! Et cela en fait donc une soixantaine au total !

Chantal est une experte en patchwork et couture !

Recto

Recto

Verso

Verso

Un petit cadeau inattendu

Et sur chaque porte-clefs, elle a marqué le prénom et "Meilleurs vœux 2016".

Un petit cadeau inattendu

Un petit cadeau avant l'heure !

J'ai été très touchée, et je suis très contente de ce cadeau. En plus, vous pensez bien, des chats ! :-)

Et porte-bonheur, qui plus est !

Merci beaucoup Chantal !

Voir les commentaires

1 2 3 > >>