Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La fourche à loup

La fourche à loup

La fourche à loup

De Michelle Clément-Mainard

L’auteur nous conte la vie rugueuse des paysans du Poitou au XIXème siècle, à travers la vie de Marie, placée comme servante dans une métairie à l’âge de huit ans.

Malgré son jeune âge, cette petite fille saura s’adapter, et montrera de nombreuses qualités, comme le courage dont elle fit preuve face aux loups.

On plonge très vite dans ce roman, émus par le sort de cette petite fille, qui semble abandonnée par ses parents ... Quel est le mystère qui plane sur cette famille ?

Plus qu’une simple narration des faits, c’est une vraie fresque rurale qui est dépeinte dans ce livre, avec les bons et les mauvais sujets, les gens qui changent avec la vie, les évènements...

L’auteur a dû faire de nombreuses recherches pour apprivoiser son personnage, et on le comprend d’autant mieux quand on sait que Marie est une de ses ancêtres ...

Mon avis : passionnant ! Mais il faut aimer l’histoire et la vie simple des gens d’autrefois. C'est un vrai livre du terroir.

J’ai poursuivi par la lecture de « La foire aux mules », du même auteur, et qui est la suite de la « Fourche à loup ».

On suit Marie jeune fille, qui se bat pour garder ses valeurs.

J’ai beaucoup aimé aussi.

La fourche à loup

Il reste un volume de cette trilogie, « Marie Mai », mais je ne l’ai pas lu, ce livre n’étant pas dans le lot que j’ai trouvé dans un vide-grenier.

M
je ne connais pas<br /> en ce moment je lis l'homme révolté de camus ;<br /> l'alerte pour mes articles n'a pas fonctionné aujourd'hui ,malgré mes deux articles :(
Répondre
P
oui, c'est lassant ...
M
encore un bug; j'espère que ça va vite être remis;
P
Je n'ai rien reçu, c'est vrai ...