Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les roses sont éternelles

Les roses sont éternelles

De Françoise Bourdon

 

 

Quand j’ai lu le résumé au dos du livre, j’ai pensé que l’histoire des différents personnages était liée d’une façon ou d’une autre, par les liens du sang ou d’amitié, dans une sorte de mini-saga familiale.

Il n’en est rien. Le livre raconte 4 histoires, et ces histoires sont indépendantes entre elles.

Le temps des violettes : Aurélie est amoureuse de Fabien, mais cette union est vue d’un mauvais œil par les deux familles. A cette époque de guerre napoléonienne, Fabien accepte de partir en service militaire à la place d’un autre, contre une forte somme d’argent, pour aider sa famille. Et cela aura des conséquences sur leurs vies.

Les roses sont éternelles : C’est l’histoire la plus courte du livre. Quand vient le temps du pardon pour Hector …

La douce violence des souvenirs : Félicien est le dernier de sa famille, veuf, son fils mort à la guerre (on est en 1916). Pourquoi continuer à faire tourner sa ferme, puisqu’il n’y aura plus personne après lui ? Mais une jeune femme et son fils, réfugiés du nord, redonneront un sens à sa vie …

Les souliers de Madeleine : Madeleine et son fils sans père, mort à la guerre. Une vie difficile, elle travaille en usine pour survivre, mais les temps sont durs …

 

Ce que j’en ai pensé ? Quatre histoires prenantes, touchantes, très émouvantes … Des histoires simples, qui font mouche !

Les roses sont éternelles
T
tu nous donne envie de le lire <br /> bonne soirée bisous
Répondre
P
Bisous
D
un joli livre que tu nous conseilles ! merci
Répondre
P
Bisous, bonne soirée
N
J'aime les romans de F. Bourdon!!
Répondre
P
Moi aussi ^^<br /> Bisous
L
je note au cas où <br /> je lis peu en fait- mais là !!<br /> bisous-
Répondre
P
Il faut que je lise, pour ma santé ^^<br /> Bisous
M
Je l'ai déjà noté ;)<br /> Belle semaine, bisous, câlins
Répondre
P
Bisous, bonne soirée