Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vaticanum

Vaticanum

De J.R. Dos Santos

 

 

C’est un livre qu’on m’a prêté en me le recommandant. 633 pages !

Tomas, un archéologue portugais, fait des recherches dans la nécropole du Vatican quand le pape fait appel à lui pour enquêter sur un mystérieux cambriolage au sein du Vatican, au cours de laquelle des documents très importants ont disparu. ??? Bon, c’est vrai, c’est le premier volume de cet auteur que je lis, mais … un archéologue détective ? Pour le pape ? OK, passons, le livre est bien écrit, on suit.

Et puis, le pape est mystérieusement enlevé par des islamistes radicaux, une vidéo est publiée, le pape aura la gorge tranchée à minuit. Le pape prononce quelques mots en demandant qu’on prie pour lui … Tomas comprend que ce message est crypté, et entame des recherches avec Catherine, directrice d’une commission d’enquête nommée par le pape. Il épluche des tonnes et des tonnes de documents, plus compromettant les uns que les autres pour la réputation du Saint-Siège, et « papote » avec Catherine sur toutes ces preuves d’opérations illicites qu’il découvre. Tomas serait aussi, semble-t-il, spécialiste des affaires du Vatican au XXè siècle (dans le détail, s’il vous plait), ainsi que de la politique italienne sur cette même période. Bon, tout cela dure sur des chapitres entiers, et untel a signé ce document, et telle somme a transité par telle banque, tel pays, pour telle association, et patati, et patata … ça dure … Bon, honnêtement, pour moi, cela ne passe pas du tout, le timing est censé être imposé par le danger que court le pape, et même si on comprend bien que le Vatican est impliqué dans des tas de magouilles financières, trop c’est trop, ce n’est pas le moment, on perd du temps.

D’autant plus que moi, qui ne suis pas détective, j’ai tout de suite compris où était détenu le pape et qui était responsable, alors tout ce bla-bla-bla …

Honnêtement, j’ai l’impression que ce livre n’a été écrit que pour dénoncer toutes les malversations au sein du Vatican, et bon, quand je lis un roman, un peu, ça va, mais trop, cela change la portée du livre.

Alors oui, je suis déçue… pourtant, le livre commençait plutôt bien …

Vaticanum
V
comme quoi il ne peut pas plaire à tout le monde
Répondre
P
Je ne donne que mon avis, après, il en faut pour tous les goûts ... <br /> Bisous, bonne soirée
M
Des longueurs, beaucoup de longueurs... à voir... peut-être ?????????<br /> Merci de nous donner ton ressenti !<br /> Douce soirée Panpanette, bisous
Répondre
P
Ce n'est que mon avis, mais on me l'avait recommandé, donc il avait plu ^^<br /> Bisous, bonne journée
T
un beau livre une histoire qui remonte le temps jusqu'a nos jours mais que je ne lirais pas <br /> bonne soirée bizzzzzzzzzzzzzzzzzzz
Répondre
P
Oui, l'histoire est pas mal, mais ... très mal amenée ... enfin, c’est mon avis ... Bonne journée, bisous
K
Bien présenté...<br /> Le lirai-je ?<br /> Pas sûr !<br /> Bisous
Répondre
P
Oui, l'histoire est pas mal, mais ... très mal amenée ... enfin, c’est mon avis ... Bonne journée, bisous
A
Pourtant l'intrigue avait l'air intéressante. Merci pour le partage. Bonne semaine. Bisettes d'Anne-Lysette
Répondre
P
Oui, l'histoire est pas mal, mais ... très mal amenée ... enfin, c’est mon avis ...<br /> Bonne journée, bisous