Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

St André de Sangonis

Je me suis promenée plusieurs fois dans cette petite ville, mais à chaque fois sans l'appareil photo. Et quand je suis sortie avec l'appareil photo, il faisait bien trop chaud pour se promener ... Alors du coup, j'ai fait les lieux ombragés ... l'église, quoi, mdr !

L'église de St André de Sangonis ne semble pas bien vieille, wikipedia m'apprend qu'elle a été entièrement remaniée au 19ème siècle. Et à part ça, rien d'indiqué !

Tant pis, ce sera une découverte !

St André de Sangonis

Un christ en croix avec St François ! Je crois que c'est la 1ère fois que je vois ça ....

St André de Sangonis

Et là, un ange aux pieds du Christ mis en croix ...

St André de Sangonis
Une pieta

Une pieta

Cette chaire m'a interpellée. Les sculptures sont toutes des femmes, je me suis même demandé s'il ne s'agissait pas de reines de France ... ?

St André de Sangonis
St André de Sangonis

Un petit visuel de l'aspect extérieur

St André de Sangonis
St André de Sangonis

Et un fronton très particulier !

St André de Sangonis

Et dans la petite rue pour arriver sur la place principale ...

St André de Sangonis

Un beffroi, surmonté d'un campanile. Bon, je mets les 2 mots, parce que "beffroi", ça fait "du nord", et "campanile", ça fait "italien", mdr

St André de Sangonis

J'ai beaucoup apprécié St André de Sangonis, qui est une petite ville charmante. J'ai moins apprécié sa petite crêperie qu'on m'avait recommandé, parce que ... ben, ils étaient en vacances !

Il faudra que je revienne !

M
Très belle église ! <br /> Dommage pour la crêperie. As-tu trouvé autre chose pour te restaurer ? Sur place ou ailleurs. <br /> Ce que dit Careli est très intéressant, merci à vous 2, MB2
Répondre
P
On a un fait un autre restau du coup ... moins bien ...<br /> Bisous
C
hello, pour les femmes de la chaire, on dirait que l'une représente la justice (balance dans les mains), l'autre la médecine ou la pharmacopée (caducée dans les mains, l'autre je ne vois pas bien ce qu'elle tien)
Répondre
P
Je suis allée voir ton lien, c'est très instructif. Cela représenterait donc des vertus ! C'est vraiment dommage que ce ne soit pas signifié dans l'église. On passe vraiment à côté de choses intéressantes par manque d'intérêt local, hélas ...
C
sur les vitraux des églises, des femmes couronnées représentent souvent des vertus, charité, sagesse, etc <br /> http://cathedrale.gothique.free.fr/Notre-Dame_de_Paris_Rose_Ouest_Vices_Vertus.htm
P
Oui, la justice, j'y ai pensé. Mais les autres ? Ce qui est étonnant, ce que ce soit toutes des femmes ...<br /> Et en plus, des têtes couronnées ? dans une église ?
C
oops tienT !
M
Bonsoir,<br /> Cette église est très belle. Je suis toujours admirative devant les confessionnals et les chaires, très "travaillés".<br /> Dommage pour la crêperie ! ce sera une prochaine fois..<br /> Bonne soirée<br /> Bisous<br /> martine
Répondre
P
Ma foi, la crêperie ... on verra plus tard, comme tu dis ;-)<br /> Bisous
F
Elle est très belle et originale cette église .Merci pour la visite.
Répondre
P
De rien, bisous