Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le manuscrit retrouvé

Le manuscrit retrouvé

Le manuscrit retrouvé

De Paulo Coelho

J’ai réservé ce livre à la bibliothèque, alléchée par le titre et le début du résumé au verso ... Un manuscrit retrouvé, l’époque des croisades ... J’ai tout de suite pensé à un thriller sur une base pseudo-historique, avec des complots ... bref, le genre d’intrigue qui me plait assez en général ...

Et au final, grande surprise ! Le livre est assez mince, et l’intrigue ... comment dire, il n’y a pas d’intrigue, il n’y a pas d’histoire.

A la veille d’une attaque des croisés, il y a un homme qui répond aux questions de ses semblables, inquiets par la situation. Et ses propos sont une vraie philosophie. Ce qui est surtout étonnant, c'est que cet homme, non religieux, s'exprime près de 3 représentants de 3 religions différentes (juive, chrétienne et musulmane), qui approuvent ce qu'il dit.

Ce livre ne semble pas être un roman, mais bien la traduction d’un texte très ancien retrouvé en beaucoup d’exemplaires.

En conclusion, c’est un livre que je n’aurais vraisemblablement pas pris si je l’avais vu, mais une fois le livre dans les mains, puisqu’il était là, je l’ai lu. Finalement, ce n’est pas désagréable à lire, même si la philosophie, ce n’est pas trop mon truc. Mais une fois de temps en temps, pourquoi pas ...

Je retiens surtout cette entente entre ces trois religions.

Le manuscrit retrouvé
C
alors moi j'adore^^ vraiment ;
Répondre
P
:)<br /> Bonne soirée !
M
il porte bien son nom<br /> bonne journée, bizz<br /> mamyrose
Répondre
P
Bonne journée Mamyrose
C
ce n'est pas une traduction, mais bel et bien l'oeuvre contemporaine et philosophique de Coelho<br /> un écrivain philosophe qui ne pond pas des textes ampoulés <br /> mais bon, j'aime pô la philo, j'adhère absolument pas à ce genre de littérature, on fait un peu trop dire ce qu'on veut aux mots, et en les tordant bien on en arrive parfois à des pensées ... qui me semblent autant étrangères que dérangeantes<br /> @_@<br /> désoléeeeeee
Répondre
P
Cela ne me dérange pas du tout ce que tu dis.<br /> Comme je l'ai dit, j'ai été un peu déroutée en découvrant le livre. Après, ce qui est dit dedans ... chacun voit. Mais une telle entente entre les 3 religions, çà, je trouve çà très bien. Et pour cela, dommage que ce ne soit qu'un roman, finalement ... :)