/image%2F0491735%2F201311%2Fob_77a0f6c6f1b1b756d3e31d87453ea05e_le-manuscrit-retrouve-a.jpg)
Le manuscrit retrouvé
De Paulo Coelho
J’ai réservé ce livre à la bibliothèque, alléchée par le titre et le début du résumé au verso ... Un manuscrit retrouvé, l’époque des croisades ... J’ai tout de suite pensé à un thriller sur une base pseudo-historique, avec des complots ... bref, le genre d’intrigue qui me plait assez en général ...
Et au final, grande surprise ! Le livre est assez mince, et l’intrigue ... comment dire, il n’y a pas d’intrigue, il n’y a pas d’histoire.
A la veille d’une attaque des croisés, il y a un homme qui répond aux questions de ses semblables, inquiets par la situation. Et ses propos sont une vraie philosophie. Ce qui est surtout étonnant, c'est que cet homme, non religieux, s'exprime près de 3 représentants de 3 religions différentes (juive, chrétienne et musulmane), qui approuvent ce qu'il dit.
Ce livre ne semble pas être un roman, mais bien la traduction d’un texte très ancien retrouvé en beaucoup d’exemplaires.
En conclusion, c’est un livre que je n’aurais vraisemblablement pas pris si je l’avais vu, mais une fois le livre dans les mains, puisqu’il était là, je l’ai lu. Finalement, ce n’est pas désagréable à lire, même si la philosophie, ce n’est pas trop mon truc. Mais une fois de temps en temps, pourquoi pas ...
Je retiens surtout cette entente entre ces trois religions.