Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le défi 106 de Lady Marianne

Tous les lundis, Lady Marianne propose des lettres (et une définition) avec lesquelles on doit trouver un mot, et trouver aussi le maximum de mots de 5 lettres et plus. Et ensuite faire un petit texte avec ces mots.

Cette semaine, voici le tirage : A E E I O O P P S S

Il fallait trouver un nom féminin de 10 lettres, répondant à la définition suivante :

Figure de style (appelée aussi réticence) qui consiste à suspendre le sens d'une phrase en laissant au lecteur le soin de la compléter.
Révèle une émotion ou une allusion se traduisant par une rupture immédiate du discours.

Le défi 106 de Lady Marianne

Le mot à trouver est : aposiopèse

A E E I O O P P S S

Voici les mots trouvés : aisé(es), apposé(es), épais(se), épissé, Esaïe, Oise, opposé(es), pape(s), papesse, papi(s), paso, passe, passé(e), pesés, pipe(s), pipé(es), Pise, pisse, pois, poisse, pope(s), posé(es), sapé(es), soie(s)

 

 

Et voici le texte que je vous propose :

Le prophète Esaïe ne l'avait pas prédit, et ni les papes, ni les popes, ni même la papesse Jeanne n'auraient cautionné cela, et s'y seraient opposés. Les dés étaient pipés, et avec une poisse pareille, aussi épaisse, pas facile d'avancer dans une telle purée de pois ! Les bases étaient sapées, le temps hélas, bien passé, et il ne restait plus qu'un vieux papi occupé à fumer sa pipe.

Que s'était-il donc passé ?

Photo trouvée sur le net

Photo trouvée sur le net

C'était ma contribution de cette semaine, je n'ai pas été vraiment inspirée pour le texte, les mots ne m'inspiraient pas beaucoup ...

J
Il est tres bien ton texte il pourrait figurer au début d'un roman .<br /> J'adore la photo que tu as choisie <br /> Bonne journée <br /> Bisous
Répondre
P
Tu as peut-être raison, mais ... il faudrait la suite, mdr<br /> Bisous
C
Bonsoir, <br /> Un chouette texte avec une fin digne du mot, et le papy est bien sympa.<br /> Bonne soirée<br /> Bises
Répondre
P
Merci beaucoup ! J'aime beaucoup aussi cette photo ! ^^<br /> Bisous
T
J'adore ton texte et ta photo!<br /> Bisous
Répondre
P
Merci beaucoup !<br /> Bisous
M
Il a une bonne bouille, ton papi ! :-D
Répondre
P
Je trouve aussi ! ^^<br /> Bisous
J
Mystère et boule de gomme et c'est pas ce... vieux singe qui en dira plus, sourire ! Bonne soirée, bises
Répondre
P
Bisous