Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le rassemblement scout en Alsace

Je vous avais déjà parlé de Koala, qui a posé ses vacances en juillet dernier pour encadrer un camp scout.

Il s'agissait d'un camp itinérant, coupé par un grand rassemblement scout en Alsace (jamboree) de 15 000 scouts.

Vous en avez certainement entendu parler aux informations, car une mini-tornade s'est invitée elle aussi, et a été à l'origine d'une évacuation d'urgence vers le Zénith de Strasbourg.

Il faisait très chaud, la région était en alerte canicule. La tente des chefs (dont Koala) était grande ouverte pendant la nuit, afin de profiter au maximum du moindre souffle d'air pour rafraîchir. Quand une trombe d'eau leur est soudain tombée dessus. Koala s'est relevée aussitôt, s'est précipitée sur les chaussures restées en dehors de la tente pour les mettre à l'abri, mais il était déjà trop tard. De l'autre côté de la tente, deux autres chefs essayaient, avec beaucoup de difficultés dues au vent soudain, de refermer la tente. Au bout de 10 minutes, malgré les rafales de vent, les averses violentes et l'orage en fond musical, la tente est enfin fermée. Et là, Koala dit : "nos jeunes !"

Dehors, c'était le chaos ! Une ado juste en face d'eux hurlait en se débattant avec un piquet de tente pour le refixer, et ils ne l'entendaient pas !

Des branches d'arbres, et tout de sortes d'objets volaient ... Koala a vu la spirale tournoyer ... Mais il fallait renforcer les attaches des tentes, encore et encore ... Ils ont donné comme consigne aux jeunes de rester couchés sous les tentes et de ne pas bouger. ...

Au bout d'un moment, l'ordre d'évacuation générale a été lancé. Koala et son groupe ont été dans les derniers à être évacués. Ils ont été félicités, car le groupe était resté soudé, sans abandon (dans certains groupes, des chefs avaient évacué sans s'occuper des jeunes dont ils avaient la responsabilité).

Leur groupe n'a subi que peu de dégâts : une tente perdue, une ado qui a fait une crise de panique (après coup), des bobos légers, et bien sûr, toutes leurs affaires trempées ...

Le Zénith de Strasbourg est prévu pour accueillir au maximum 10 000 personnes, 7 000 en places assises, et 3 000 dans la fosse. Alors 15 000 scouts .... !

Bien peu ont dormi cette nuit-là !

La nuit suivante, comme une alerte météo était encore d'actualité, une seconde nuit au Zénith a été décidée. Mais quelques milliers de scouts ont décidé de rester dehors, juste devant le Zénith, et il a fallu de nombreux appels à l'ordre et de la fermeté pour les faire rentrer malgré tout. Car imaginez ! Une tempête identique qui se lève en un instant, les scouts risquent de rentrer en courant dans le zénith pour s'abriter ... et de piétiner ceux qui sont à l'intérieur. Car 15 000 scouts pour 10 000 places ... forcément, cela fait juste ...

Résultat : une 2ème nuit blanche pour Koala !

Je vous mets quelques photos de cette nuit de folie ...

N'hésitez pas à cliquer sur les photos pour les voir en plus grand !

Pendant la veillée, avant la nuit

Pendant la veillée, avant la nuit

L'orage couve

L'orage couve

Dans le Zénith de Strasbourg

Dans le Zénith de Strasbourg

Dans le Zénith de Strasbourg

Dans le Zénith de Strasbourg

On dort comme on peut, près de la sortie il y a plus de place

On dort comme on peut, près de la sortie il y a plus de place

Le lendemain, séchage des duvets, entre autres

Le lendemain, séchage des duvets, entre autres

Koala est sur la photo ! :-)

Koala est sur la photo ! :-)

Toutes ces photos (sauf la dernière) sont extraites de ce site :

martine 13/08/2015 15:09

Bonjour,
ça devait être très impressionnant. Bravo à Koala et à son groupe qui sont restés soudés. C'est très important.
Bonne fin de journée
Bisous
martine

Panpanette 14/08/2015 10:18

C'est important, et cela fait une bonne ambiance aussi !
Bisous