Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Etes-vous atteint de Fomo ?

La maladie commence par un brutal accès de jalousie. Puis une boule dans la gorge. Elle descend dans l'estomac, noue vos entrailles. Vous vous sentez diminué, triste, inutile. Enfin, vous plongez dans l'abattement, irrité contre tout le monde et en particulier contre vous-même.

C'est la nouvelle épidémie de « fomo ».

Fomo vient de l'anglais « fear of missing out ». Cela veut dire en français « peur de manquer quelque chose ».

Pas manquer de quelque chose. Manquer quelque chose, dans le sens de rater un événement, une invitation, une information.

Le fomo est provoqué par la vie « complètement fabuleuse » des autres qui s'étale sur Facebook, Twitter, Instagram, les blogs et Internet, et qui contraste brutalement avec les frustrations, les souffrances, les échecs de votre propre vie.

Exemple :

Vous cuisinez tranquillement des pâtes chez vous. Déjà vous salivez sur ce comté que vous allez faire fondre dedans, avec une généreuse louche de bolognaise.

Votre smartphone vibre. D'un œil, vous consultez votre écran Facebook. Trois de vos amis sont en train d'arriver à un concert. Sur la photo ils sont hilares, bras dessus, bras dessous, et manifestement fous de joie. Aussitôt, une autre photo apparaît : c'est Jacques et Marie-Odile qui viennent d'arriver dans un hôtel de rêve, en Malaisie.

Vos pâtes et votre comté sont toujours là. Mais ils n'ont plus la même saveur. Vous vous demandez si vous avez fait le bon choix d'être rentré chez vous pour préparer à dîner. Pourquoi n'êtes-vous pas sorti ? Pourquoi n'avez-vous pas été invité ? Pourquoi les autres s'amusent-ils autant ?

La personne malade de fomo juge son existence morne, sans intérêt, et ne peut s'empêcher de consulter fébrilement son smartphone pour suivre la vie des autres et comparer avec la sienne.

Entre trouble compulsif et conséquence d'une addiction à Internet ...

Ci-dessous, un lien vers un article de l'Express qui vous explique ce qu'il en est :

MB2 06/04/2015 11:36

Perso, je ne jalouse pas les gens. Chacun vit sa vie, nous ne pouvons pas avoir la même que les autres. Je suis contente pour les autres, les jalouser est une perte de temps, d'énergie et c'est stupide de vouloir vivre à travers les autres, lol.
Voilà MB2

Panpanette 06/04/2015 11:54

Entièrement d'accord !
Bisous

Lolo 25/02/2015 21:21

whouaou !!! je ne savais pas qu'on pouvait donner ce nom à ce genre de problème qui pour moi reste de l'envie de ce que font les autres, ou plus simplement de la jalousie ...
le bonheur il faut aller le chercher, il ne vient pas tout seul à soi, et il faut savoir apprécier ce qu'on a ...
je trouve ça totalement désolant voire même desespérant !!!
bon tu l'auras compris je ne suis pas atteinte de fomo !!! lol !!
bisous et bonne soirée !!

Panpanette 25/02/2015 23:17

Pour moi, l'art de se créer des problèmes ...
Bisous, bonne soirée

chez laramicelle 25/02/2015 14:31

ça devient grave si ça provoque des maladies le net ;
il va y avoir de plus en plus de frustrés
les psy ont de beaux jours devant eux
gros bisous

Panpanette 25/02/2015 19:15

çà c'est sûr ! :-)
Bisous

martine 24/02/2015 12:58

Je ne connaissais pas le mot. On s'aperçoit que les réseaux sociaux entrainent beaucoup d'addictions en tout genre. Merci pour le lien. C'est intéressant à lire.
Bon après-midi
Bisous
martine

Panpanette 24/02/2015 15:35

Bonne journée, bisous

careli tutolibre 24/02/2015 11:48

pas de fomo pour moi ! mdrr

Panpanette 24/02/2015 15:34

Super !!!
Bisous