Je suis passionnée par l’histoire et la généalogie. Je ne sais pas si je vais beaucoup vous proposer des articles sur ce sujet, mais il est possible que de temps en temps, je vous parle d’un cas un peu particulier.
Aujourd’hui, je voudrais vous parler d’un certain Pierre FRANÇOIS.
Que savons-nous de lui ?
Pierre FRANÇOIS s’est marié le 3 mars 1810 à Caen. Sur son acte de mariage, il est indiqué que Pierre FRANÇOIS, enfant trouvé, a été baptisé à l’Hôtel-Dieu de Caen le 24 octobre 1787.
Sur son acte de décès, le 18 février 1852 à Caen, il est indiqué, pareillement, qu’il a été baptisé à l’Hôtel-Dieu de Caen comme enfant trouvé le 24 octobre 1787.
Effectivement, nous retrouvons bien l’acte de baptême correspondant à l’Hôtel-Dieu de Caen, en date du 24 octobre 1787.
On pourrait s’arrêter là ! mais ... il existe aussi un registre des enfants trouvés, où l’on peut lire parfois le nom de la mère, ou les vêtements portés par les enfants abandonnés ... Cela mérite une petite visite.
Il n’y a que 3 abandons d’enfant à cette date : un qui a été nommé Pierre Philippe, et deux enfants jumeaux, un garçon et une fille, indiqués comme décédés au bureau.
L’enfant baptisé Pierre Philippe est indiqué comme ayant été baptisé à l’Hôtel-Dieu le 24 octobre 1787. Mais ... il n’y a que deux baptêmes à cette date-là ! Pierre FRANCOIS et Louise !
Le baptême suivant est au 30 octobre.
Cela mérite de consulter le registre des décès.
On y retrouve, à la date du 26 octobre 1787, le décès de deux enfants jumeaux, nommés Louise et Pierre FRANCOIS.
Voici le registre des enfants trouvés les concernant :
Alors ... problème ! On a trois enfants arrivés ce jour-là, trois indiqués comme baptisés à l’Hôtel-Dieu le 24 octobre ... et on n’a que 2 baptêmes, et deux décès le 26 octobre, les jumeaux Louise et Pierre FRANÇOIS.
Qui est donc le Pierre FRANÇOIS marié en 1810 et décédé en 1852 ? Il ne peut être le Pierre FRANÇOIS, baptisé le 24 octobre 1787, vu que celui-ci est décédé le 26 octobre.
Consultons le registre des nourrices : il y est bien indiqué qu’un seul enfant a été confié dans ces dates-là, le 24 octobre, nommé Pierre PHILIPPE, à la nourrice LELIEVRE, de La Bésace.
Deux solutions se présentent :
- 3 enfants ont été abandonnés et baptisés, le Pierre PHILIPPE, et les jumeaux Pierre et Louise FRANÇOIS, mais ledit Pierre PHILIPPE ne figurant pas sur les registres de baptême a été, soit oublié ( ?), soit baptisé ailleurs ( ?) Notre Pierre FRANÇOIS pourrait alors être Pierre PHILIPPE.
- Pierre FRANÇOIS, enfant trouvé, pourrait avoir été abandonné à une autre date, assez éloignée, et la nourrice ainsi que les administrations auraient confondu les dates.
Si l’on considère la première solution, Pierre FRANÇOIS aurait dû s’appeler Pierre PHILIPPE. Il aurait dû être baptisé à l’Hôtel-Dieu à Caen le 24 octobre 1787, mais cet acte ne figure pas dans les registres. Voici son acte d’enfant trouvé :
Jean Elie Le Lièvre à St Ouen des Besaces au lieu de
Françoise Marie du Prey à St Georges au lieu de
Urbin Marais de la Paroisse de Saint
Georges d’Aunais en garde d’un enfant mâle
déposé au Bureau de dépôt de cette ville
(en)viron huit heures du matin sort des
Œuvres de Marie Françoise Cécile de
FENIANCOURT don(t) on ignore la paroisse
Reçu à l’hôtel dieu sur ordonnance de Me
le Comte de Faudoux du 24 8bre 1787 ba(p)tisé
à L’hôtel Dieu et nommé pierre philippe.
Il est indiqué sur cet acte que le 8 février 1790, il a été remis à Madeleine Du Prey.
Une recherche dans les tables des décès de Caen nous apprend le décès d’une Marie Madeleine Françoise DUPRAY, veuve BISSONNET, le 1er avril 1824, âgée de 70 ans. Elle habitait 20 rue d’Auge. C’est le quartier de notre Pierre FRANÇOIS. Cela semble correspondre, elle pourrait être la nourrice.
Recherchons dans les paroisses de St Ouen des Besaces et St Georges d’Aunay pour retrouver le baptême éventuel ... Aucun baptême de l’enfant ni décès de la mère éventuelle dans ces deux communes. Par contre, de nombreux actes de baptêmes et décès à St Georges d’Aunay d’enfants trouvés et venant de l’Hôtel-Dieu de Caen figurent dans les registres, preuve qu’il y avait plusieurs nourrices à St Georges.
Si le Pierre FRANÇOIS est bien le Pierre PHILIPPE, qui est donc sa mère ?
Marie Françoise Cécile de FENIANCOURT ...
Mais malgré les recherches, impossible de trouver une famille ou un château ou lieu-dit portant ce nom. Il est fort possible que la mère ait usé d’un faux nom, ou, autre possibilité, que les personnes l’ayant assisté ne sachant pas écrire ont déformé le nom en le retransmettant. Mais les recherches sur un nom déformé n’ont pas abouti non plus.
La piste est donc arrêtée aussi !
Si l’on considère la deuxième solution, que Pierre FRANÇOIS aurait été abandonné à une autre date, la piste est rompue aussi, sans date précise, on ne peut retrouver. Des recherches ont été entreprises sur les deux mois précédant et suivant, sans résultat.
Qu’en pensez-vous ?
Toute aide est la bienvenue.