Cela faisait plusieurs jours que je trouvais ma petite Mina un peu bizarre. La semaine dernière, pendant un jour entier, elle est restée dans son coin, sans bouger ni manger. Mais à part cela, elle semblait aller bien, et le soir, elle s'est remise à manger. Mais j'ai remarqué qu'elle sortait moins souvent, et surtout beaucoup moins loin, elle ne faisait que sortir et rentrer. De même, elle ne demandait plus à sortir quand il faisait nuit.
Bêtement, je me suis dit qu'elle devenait un peu plus "pépère", et ma foi, je trouvais cela plutôt pas trop mal ...
Mais en la caressant hier, j'ai découvert qu'elle avait la queue enflée à la base. Pas moyen de pouvoir regarder de plus près !
Je l'ai emmenée chez le véto, et après examen, le verdict est sans appel : mademoiselle Mina a un abcès suite à une morsure, de chat probablement.
Le vétérinaire a rasé les poils pour accéder à la blessure, et vider et nettoyer l'abcès (du moins provisoirement, car cela reviendra pendant plusieurs jours).
Nous devons lui donner des anti-inflammatoires (2 jours) et des antibiotiques (10 jours). Il faut également surveiller l'évolution, notamment quand les médicaments seront terminés. Car si ce n'est pas une blessure très grave, parfois, l'infection va jusqu'à l'os, et même si la blessure semble cicatrisée, ce n'est parfois pas le cas, et il faut alors poursuivre les antibiotiques pendant 5-6 semaines.
La pauvre Mina, elle est pas heureuse avec cela !
Et quand on la regarde, cela nous fait tout drôle ce pauvre petit bout de queue rasé ...
Il n'y a pas à dire c'est plus beau un chat avec des poils ...
Cela va repousser, heureusement ...