Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'alambic

L'alambic

L’alambic

De Didier Cornaille

Un journaliste décide, pour prendre sa retraite, de retourner dans le pays où il a été accueilli pendant la guerre, dans le Morvan. Il rachète la maison de ses parents adoptifs, restée inhabitée depuis le décès de sa mère. Il découvre une maison saccagée, sans mobile apparent ...

Au fil du temps, les habitants du village lui donnent des versions différentes de ce qui s’est passé pendant la guerre, notamment la fameuse bataille qui opposa résistants et allemands, et les répercussions que cela eut sur une famille du pays, voisine de la maison de ses parents. Balloté entre les versions des uns et des autres, et les silences butés, il cherche la vérité, et celui lui attire bien des ennuis.

Cette vérité viendra finalement à lui sans qu’il la cherche vraiment, alors qu’il avait renoncé à savoir.

J’ai du mal à croire, qu’encore maintenant, dans les campagnes françaises, on reste bloqué sur des histoires de famille et de « on-dit » pendant des générations, restant muré dans le silence face aux « étrangers » du pays ...

Malgré tout, j’ai beaucoup aimé ce livre.

L'alambic
F
Cela doit encore exister dans les petits villages perdus dans la campagne! Ce doit être une belle histoire Bon dimanche
Répondre
P
çà existe encore des petits villages perdus dans la campagne ? mdr, je plaisante !<br /> Bon dimanche à toi aussi !
C
houla !! si tu savais les secrets de famille qui durent sur plusieurs générations ! ça existe<br /> et les histoires d'héritage qui durent 60 ans (ça je connais &quot;in live&quot;) ça ne m'étonne pas du tout des secrets de village vieux de 50 ans !
Répondre
P
Et bien tu vois, justement, çà m'étonne à notre époque, avec tous les moyens qu'on a pour communiquer ... Bon, OK je joue dans la cour des petits ... :)
C
un livre de terroir comme on dit ;
Répondre
P
Exactement !
L
interessant !!! moi ça ne me surprend qu'à moitié .... merci panpanette, bisous et bon we !!
Répondre
P
Bisous, bon week-end !