Crochet, patchwork, couture, etc...
L’héritage de Ludovic Grollier
De Didier Cornaille
L’histoire se passe dans le Morvan, dans les années 1990. Un homme décède, le plus gros propriétaire terrien de la commune. Tous les cousins sont à l’affût, le jour de l’enterrement, en prévision de l’héritage. Un homme est là, un peu par hasard, en rupture avec sa famille ... Un homme du Nord, mais il porte le même nom, ce qui donne l’idée à Gustave, cousin lui aussi mais non héritier, de l’installer dans la maison du mort, dans le but futur de pouvoir récupérer les terres quand même.
Mais cet homme, qui est-il ? Ce n’est pas un cousin, on le connaitrait sinon ...
Tout le livre repose sur cette question !
Bon, pour ma part, j’aurais commencé par faire un arbre généalogique, et chacun aurait retrouvé ses petits, mdr !
Là, c’est comme si chacun n’ose pas faire la démarche, et laisse le temps couler ...
Ce livre me fait penser un peu à un roman du terroir. Bon, ce n’est plus l’époque, mais au fil des pages, on en sent la nostalgie.
Sinon, le livre est agréable à lire. J’avais déjà lu « L’alambic » de ce même auteur, et j’avais bien aimé, alors j’ai tenté un autre ouvrage.