Quand on essaie de se pencher sur son arbre généalogique, ceux d'amis ..., on se rend très vite compte que les ramifications, se croisent, s'entre-croisent, se fondent ... au fur et à mesure que l'on remonte dans le temps.
Il y a aussi la preuve par le calcul : sachant que nous avons 2 parents, 4 grands-parents, 8 arrière-grands-parents ... etc ... Bref, à chaque génération remontée, nous multiplions le nombre d'ancêtres par 2. Si l'on compte 4 générations par siècle ... remontons par exemple sur 1000 ans (10 siècles), cela fait donc 40 générations. Le nombre d'ancêtres est donc de "2 élevé à la puissance 39", ce qui fait 549 755 813 888 ancêtres. Un bel arbre, n'est-ce pas ? Bon, il faut cependant tenir compte que nous retrouvons aussi les mêmes ancêtres à plusieurs endroits de l'arbre (implexe), Ce qui diminue le nombre d'ancêtres différents ...
Comme chaque personne a le même nombre d'ancêtres ... si vous prenez par exemple la population française actuelle, et que vous comptez les ascendants, vous imaginez combien de personnes cela aurait fait il y a 1000 ans ? 65 millions multiplié par le chiffre précédent ... cela fait ... ?
Pff !!!! je m'y pers !
Bref, solution obligée, nous sommes tous cousins.
Et maintenant, progrès oblige, la preuve par l'ADN !
http://www.presseurop.eu/fr/content/article/3769751-europeens-tous-cousins