Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tous cousins

Quand on essaie de se pencher sur son arbre généalogique, ceux d'amis ..., on se rend très vite compte que les ramifications, se croisent, s'entre-croisent, se fondent ... au fur et à mesure que l'on remonte dans le temps.

Il y a aussi la preuve par le calcul : sachant que nous avons 2 parents, 4 grands-parents, 8 arrière-grands-parents ... etc ... Bref, à chaque génération remontée, nous multiplions le nombre d'ancêtres par 2. Si l'on compte 4 générations par siècle ... remontons par exemple sur 1000 ans (10 siècles), cela fait donc 40 générations. Le nombre d'ancêtres est donc de "2 élevé à la puissance 39", ce qui fait 549 755 813 888 ancêtres. Un bel arbre, n'est-ce pas ? Bon, il faut cependant tenir compte que nous retrouvons aussi les mêmes ancêtres à plusieurs endroits de l'arbre (implexe), Ce qui diminue le nombre d'ancêtres différents ...

Comme chaque personne a le même nombre d'ancêtres ... si vous prenez par exemple la population française actuelle, et que vous comptez les ascendants, vous imaginez combien de personnes cela aurait fait il y a 1000 ans ? 65 millions multiplié par le chiffre précédent ... cela fait ... ?

Pff !!!! je m'y pers !

Bref, solution obligée, nous sommes tous cousins.

Et maintenant, progrès oblige, la preuve par l'ADN !

http://www.presseurop.eu/fr/content/article/3769751-europeens-tous-cousins

M
Bonsoir ma cousine, lol. Je sais c'est facile. Mais nous nous sommes aperçus qu'un ancetre de mon mari et un des miens portaient le même nom, lol. Donc nous sommes de la même famille ou presque, lol.
Répondre
P
Le monde est petit ... :)
M
tout à fait, et sais tu qui sont nos plus anciennes ancêtres?<br /> au delà des poissons et des premières bactéries qui ont peuplé notre terre?<br /> nous sommes tous formés par les matériaux expulsés par les générations d'étoiles qui ont précédé notre système solaire;<br /> nous sommes vraiment des poussières d'étoiles<br /> bonne journée :)
Répondre
P
Je ne connais pas grand chose en astronomie, mais çà doit être passionnant !
M
je suis astronome amateur (seulement ) <br /> le ciel est empli de cadavres stellaires qui ont disséminé les métaux qu'elles ont forgés toute leur vie;<br /> ces poussières d'étoiles mélangés à des nuages d'hydrogène formeront de nouvelles étoiles avec leurs planètes;<br /> c'est hubert reeves le premier qui l'a bien décrit dans son magnifique livre:&quot;poussières d'étoiles&quot;;
P
Les documents écrits que je peux trouver ne remontent pas jusque là ... mais ... je fais confiance aux spécialistes !<br /> Bonne journée !