Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Tarte aux prunes

Voici une tarte que j'ai réalisé au mois d'août ...

Je la fais avec une pâte à tarte maison, mais vous pouvez très bien la faire avec une pâte à tarte du commerce ...

C'est une recette ultra simple, pour profiter pleinement des fruits.

Tarte aux prunes

Pour ma pâte à tarte :

Je fais une recette " à l'ancienne", c'est-à-dire que je mets la faine en puits sur mon plan de travail (environ 250 g), je rajoute 125 g de sucre, 100 g de beurre fondu au micro-ondes (oui, je sais, cela ne fait plus à l'ancienne) et refroidi, un jaune d’œuf, et une pincée de sel. Je garde à portée de main un peu d'eau, et le sachet de farine.

Je mélange le tout avec une main, je mets un peu d'eau pour bien amalgamer, un peu de farine pour me décoller la main et pour pouvoir étaler la pâte.

Etalez la pâte dans un moule beurré et fariné. Vous pouvez éventuellement mettre la pâte 1/2 heure au réfrigérateur pour qu'elle s'étale plus facilement. Personnellement, je n'ai jamais la patience d'attendre, alors j'enroule la pâte autour du rouleau, je pose dans le moule, et je rafistole.

Emiettez ensuite des biscuits cuillère sur le fond de la pâte. J'en ai mis cette fois 4. Il faut en fait recouvrir toute la pâte, ils serviront à absorber le trop plein de jus des fruits.

Lavez, séchez, et coupez les prunes en deux, enlevez le noyau. Disposez les fruits dans le moule, en jouant avec les couleurs si vous mettez différentes variétés de prunes.

Saupoudrez un peu de sucre dessus, et enfournez à four chaud (température habituelle de votre four) pour environ 25 minutes (à adapter suivant votre four).

Sortir ensuite, et remettez un peu de sucre en poudre aussitôt la sortie du four.

Tarte aux prunes

A la maison, je ne sais pas pourquoi, les tartes ne font jamais long feu ...

D'ailleurs, même en me dépêchant, la tarte était déjà entamée quand j'ai pris la photo ! :)

Pour un peu, je serais arrivée trop tard ... mdr !

Photo sans flash

Photo sans flash

chez laramicelle 09/10/2013 19:57

hummmmmmmmmmmmmmmmm

Panpanette 09/10/2013 22:13

mdr !

careli 09/10/2013 13:08

bonne idée d'absorber le jus des prunes !

Panpanette 09/10/2013 13:30

C'est toujours le problème avec les fruits qui rendent beaucoup de jus, mais avec des biscuits cuillère, plus de problèmes !