Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mes déboires au tricot

Michelle m'a bien tenté avec sa dernière petite robe Barbie.

Cela me semble un peu compliqué pour moi, mais elle se dit prête à m'aider. Alors, zou, je me lance !

D'abord, voyant qu'il y aura besoin d'aiguilles à deux pointes, je cherche dans mon fourbi. Il me semble en avoir acheté, il y a bien ...au moins 25 ans.

Cela m'a demandé pas mal de recherches ... je fouille dans l'armoire où je mets mes pelotes de laine ... Rien. Je cherche parmi mes tas de tissus, des fois que ... Rien. Finalement, je les trouve ... là où je range mes aiguilles. J'aurais évidemment dû commencer par là.

Mon paquet d'aiguilles à double pointes est intact, il n'est même pas ouvert. Il est vrai que je ne connaissais personne susceptible de m'aider à l'époque. Pas plus maintenant, en présence, en tout cas. Mais vive internet ! Une petite recherche sur le net, et je trouve des vidéos me montrant comment apprivoiser ces engins.

Je monte mes mailles, OK

Augmentations, diminutions ... Mouais

Finalement, après quelques rangs, je me rends compte qu'il y a un trou, une augmentation qui "n'a pas pris" ? En tout cas, en tirant un peu dessus, çà ne bouge pas, donc ce n'est pas une maille perdue. J'hésite à redéfaire ... mais je me dit que je vais peut-être avoir d'autres déboires, alors je décide de continuer, quitte à tout redéfaire et tout recommencer ... Pénélope, vous connaissez ?

Instant fatidique ! Je dois mettre les aiguilles à double pointe (OK !), et diminuer de 10 mailles. Et, et .... ?

Catastrophe ! je mélange les mailles simples et les mailles tricotées en double pour diminuer ... donc plus assez de mailles.

Pas contente de moi du tout, je pose le tricot, et me dit que je verrais çà demain.

Mes déboires au tricot
On voit bien le gros trou !

On voit bien le gros trou !

Le lendemain, à tête reposée, j'examine le tout : deux solutions se présentent à moi, défaire tout et recommencer, ou essayer de détricoter maille par maille (et tout recommencer en cas d'échec).

Il faut savoir que je suis incapable de reconnaître le sens des mailles, et si la maille glisse en dessous, je suis incapable de récupérer quoi que ce soit.

Lentement, je me lance à l'ouvrage. Évidemment, on vient me déranger "qu'est-ce qu'on mange ce midi ?" grrr !

Finalement, avec beaucoup d'application, j'arrive à récupérer les mailles, et je diminue. Et là, je compte mes mailles ... gloups, j'ai une maille de trop. Bon, je me dit que je diminuerais une de plus la prochaine fois ...

3 rangs plus tard, nouvelle galère ! Je me rends compte que je suis à l'envers. J'avais vu que pour faire du jersey avec les aiguilles à double pointe, il ne fallait faire que des rangs endroit. Ce que j'ai fait ! Mais voilà, mes rangs sont à l'envers. Redéfaire sur 3 rangs ? Impossible pour moi ! Alors je décide de continuer, mais en faisant tous les rangs à l'envers pour revenir normalement.

On dira que cela fera une décoration ...

On dira que cela fera une décoration ...

Voilà mes déboires pour l'instant, je vous montrerai la suite au fur et à mesure ... si j'arrive jusqu'au bout sans redéfaire !

On pourra dire que c'est une robe "test" !

Pour l'instant, je regrette la laine que j'ai choisie. J'ai pris une laine qui se tricote en 3-3 1/2, mais au final je la trouve trop grosse.

Et puis, ... je ne suis vraiment pas rapide au tricot ...

Nulle au tricot, je vous avais dit !!!!

J'espère que cette présentation de tous mes petits malheurs avec les aiguilles ne vous a pas lassé ...

Je compte sur tous vos commentaires et conseils pour m'améliorer.

martine 02/05/2013 12:51

Il faut bien un début et difficile de ne pas faire des erreurs. Mon conseil : poser l'ouvrage, passer à autre chose et le reprendre surtout quand on est sure de ne pas être dérangée....
ça va aller, j'en suis sûre..
Bon courage
bisous
martine

Panpanette 03/05/2013 19:55

Je manque de pratique !
Je trouve que tu fais des choses vraiment sublimes au tricot !

michelle 03/05/2013 18:46

tu t'en sors très très bien;
la maitrise des deux pointes c'est une habitude à prendre;
le reste c'est de la technique à acquérir
j'espère que pour les augmentations j'ai pu t'aider;
sur mon blog catégorie tricot je donne quelques astuces qui pourraient peut être être utiles; sinon n'hésite pas à me demander
mais je trouve que tu t'en es tirée avec les honneurs
moi je n'ai aucun mérite je tricote depuis 50 ans mais je suis nulle en couture alors que j'admire patchwork et broderies

Panpanette 02/05/2013 20:02

Merci Michelle, c'est vrai que ce n'est pas facile pour moi, mais ma foi, je me dis qu'arrivée à mon âge, je ne vais pas baisser les bras à la première difficulté !
Je regrette de ne pas avoir quelqu'un à côté de moi, ce serait plus facile pour apprendre, mais je ne désespère pas ! Je me rends compte, tout doucement, que ces dernières années, je m'améliore dans plein de domaines que je n'aurais vraiment pas pensé (euh, sauf peut-être le caractère ? :))
Alors, cette petite robe, je vais y arriver !!!!

michelle 02/05/2013 19:17

je trouve que c'est pas mal du tout et je suis contente que tu te sois lancée
"le trou,"
quand tu augmentes, tu ne rajoutes pas une maille en la montant mais tu tricotes la maille située SOUS la maille que tu aurais dû tricoter , ainsi tu n'as pas de trous
de plus il est préférable de ne pas augmenter juste à côté des points mousse car le point mousse monte moins vite que le jersey;
il faut à peu près deux rg de mousse pour un rg de jersey (donc quand je les veux à la même grandeur j'utilise une astuce^^)
avec cette propriété je savais que la fente serait arrondie
et il vaut donc mieux augmenter à DEUX mailles du point mousse
je t'explique
tu tricotes tes mailles mousse, deux mailles jersey et LA, tu augmentes, ça fait ainsi une lisière nette
pour éviter d'avoir des défauts avec mon tricot en rond, je te dirai la technique demain ;
là je te laisse avec les augmentations
et là,pour quelqu'un qui débute avec toutes ces techniques, bravo; je trouve que c'est vraiment bien

Panpanette 02/05/2013 15:05

Merci Martine
C'est ce que j'essaie de faire.

pipiou13 02/05/2013 11:49

tu as plus de courage que moi: je n'ai jamais tenté le tricot en rond!! Impossible pour moi de t'aider mais je me retrouve dans ton opiniâtreté!! Tu vas y arriver et qui sait ? ce sera peut-être une autre option d'un tuto ? Bon courage panpanette

Panpanette 02/05/2013 12:12

Merci Pipiou !
C'est vrai que ce n'est pas facile pour moi. Cela irait mieux, je pense, avec quelqu'un à côté de moi. Mais grâce à internet, qui sait, je peux m'améliorer ?
En tout cas, j'arrive à vaincre certains tabous, comme ces aiguilles à double pointe. Maintenant, il faut encore les maîtriser, pas concluant pour l'instant ... :)