/image%2F0491735%2F201305%2Fob_a68cd208c02ae5c70f2f1237c34e3985_la-promesse-des-jours.jpg)
La promesse des jours
De Colette Laussac
On apprécie souvent un livre différemment suivant le moment où on le lit...
J’ai lu ce livre très facilement. On se laisse emporter par l’histoire de ce jeune homme qui rentre de la guerre d’Algérie, hanté par ce qu’il a vécu. Il se réfugie au fin fond du Lot, en redonnant vie à une maison abandonnée. Vivre au rythme de la nature, en partageant le quotidien simple des gens du hameau, apaise peu à peu ses souffrances.
J’ai beaucoup aimé les leçons d’espoir données par ces paysans :
« Tout le monde porte en lui une histoire, des blessures, des difficultés de parcours. Savoir les relativiser est source de sérénité ».
« La vie est si courte, mieux vaut la vivre du mieux possible... »
« Marche, travaille jusqu’à l’épuisement. La fatigue du corps endort les douleurs de l’âme...Et puis surtout, apprends à regarder autour de toi... Déguste, apprécie l’instant présent, le seul qui compte puisqu’il ne reviendra plus jamais... »
« Puise ta force dans la beauté de chaque instant. »
« On ne peut pas changer les choses qui sont arrivées. Mieux vaut les accepter, s’en accommoder, pour les transformer en richesses du cœur... »
« Sois attentif à tout, et tu verras que chaque chose a son importance."
« A condition de ne pas vivre à travers eux, les projets sont essentiels à l’homme. De même le passé : il doit servir de rétroviseur pour éviter les dangers... »
« Pour être maître de notre destin, il ne faut pas avoir peur de prendre nos problèmes à bras le corps... Il faut les accepter, les porter, pour qu’ils deviennent le terreau de notre richesse intérieure... »
« Aimer, c’est construire, être bien ensemble, dans la paix et le respect. Seul l’amour permet d’accepter les travers de l’autre. »
Beaucoup de petites phrases qui parlent et font mouche à chaque fois.
Ce que je reprocherais dans ce livre ? La gestion du temps ! On passe parfois des années en quelques lignes, sans vraiment d’explications ou de liaison.
Pour conclure, c’est un livre que j’ai vraiment apprécié. Pas d’intrigue, pas d’histoire compliquée, pas vraiment un livre du terroir non plus, mais plutôt une leçon de vie, avec ses peines et ses espoirs.