Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'étoile de Strindberg

L'étoile de Strindberg

L’étoile de Strindberg

De Jan Wallentin

Comme dit l’auteur : « Dans les quelques moments où le roman s’écarte de la réalité, ce devrait être à celle-ci de changer. »

Donc puristes des choses terre-à-terre s’abstenir !

J’ai eu du mal à savoir qui était le « héros ». A part les deux pages qui précèdent le premier chapitre et où on se rend comte après coup qu’il apparaissait, il faut attendre sinon la 52ème page, et encore, ce n’est pas très clair à ce moment-là. Car on suit divers personnages, qui disparaissent ensuite dans le roman.

Ce héros a tout du antihéros, alcoolique, bourré aux anxiolytiques ... traumatisé par une guerre qu’il n’a pas vécu, au travers de sa grand-mère juive ... Ce livre s’appuie en effet beaucoup sur des atrocités de la seconde guerre mondiale, puis de la première.

J’ai toujours un gros doute quand je vois les personnages des livres faire des actions aussi bizarres que fracturer une dalle de tombe pour sortir un corps ... Cela me semble si peu réel ...

Malgré tout, ce livre n’est pas déplaisant à lire. Bon, des histoires un peu, voire beaucoup fantastico-mystérieuses ... mais une histoire quand même.

Un final cependant un peu en queue de poisson, on ne sait pas vraiment ce qu’il en était réellement ... Mais le héros s’en trouve libéré de ses poisons intérieurs. C’est toujours çà !