
Le portefeuille rouge
De Anne Delaflotte Mehdevi
J’ai lu le livre précédent « La relieuse du gué ». Et dans les commentaires, Michèle a parlé de ce livre-ci, une suite …
Notre relieuse Mathilde est contactée par une étrange doreur-relieur, qui, séduite par son travail de reliure, lui demande de bien vouloir l’assister pour la rénovation d’un précieux manuscrit découvert au hasard d’un vide-grenier, elle-même assurant ensuite la dorure. Mais cette personne semble vraiment déséquilibrée, et chipote au moment de la payer sous prétexte qu’elle a mis un peu moins de temps que prévu, sans vouloir tenir compte des horaires effectués ni du travail le dimanche. Pour couper court, Mathilde demande pour tout paiement un porte-feuilles rouge acheté en même temps que le manuscrit et qui a servi de dérivatif pour le prix modique payé dans le vide-grenier. Un porte-feuilles contenant des feuillets couverts d’une écriture malhabile, comme une personne apprenant à écrire. Mais peu à peu, l’écriture s’affirme … Et alors …
Encore un livre que j’ai beaucoup aimé. J’aime beaucoup le style de cette auteure. Un peu déçue, néanmoins, par la fin … comme s’il manquait un petit quelque chose …