
Nos vaches sont jolies parce qu’elles mangent des fleurs
De Paul Bedel et Catherine Boivin
C’est un livre écrit et mis en forme par Catherine Boivin à partir de carnets de notes rédigés par Paul Bedel.
Paul Bedel est un paysan du Cotentin de 87 ans. Toute sa vie, il n’a voulu être qu’un simple paysan. Il a refusé de déposer le lait de ses vaches à la laiterie parce qu’il voulait rester indépendant et ne pas dépendre des horaires de la laiterie. Il a continué à traire ses vaches à la main, car il estimait que cela faisait partie de son métier, alors pourquoi s’endetter pour acheter une machine à traire, plus de vaches, un plus gros tracteur … ce qu’il avait lui suffisait à vivre, modestement, certes, mais dans le bonheur de son travail bien fait …
Ce livre est un hommage aux paysans amoureux de leur terre, de leur métier, « à l’ancienne », et dénonce les absurdités de la politique agricole actuelle, où vouloir toujours plus amène infailliblement à la destruction de l’environnement et à la perte des valeurs du métier …
Un livre où l’amour de la terre se lit à chaque page ! Un livre simple, bourré de poésie naïve mais sincère, qui fait mouche à chaque fois !
Un livre que j’ai adoré et que je recommande, même si la lecture ressemble plus à un entretien avec une personne âgée, qui parle en revenant toujours sur ce qui lui tient à cœur.