Tous les lundis, Lady Marianne propose des lettres (et une définition) avec lesquelles on doit trouver un mot, et trouver aussi le maximum de mots de 5 lettres et plus. Et ensuite faire un petit texte avec ces mots.
Il faut trouver un nom masculin pluriel de 12 lettres, répondant à la définition suivante :
Le mot à trouver est : argyraspides
Voici les mots trouvés : adage(s), adressai, agapes, agiras, agisse, agraire, agressai, aider, aigre(s), aires, apaiser, araser, arayes, arias, aride(s), Arras, aspirer, assagir, Degas, dégraissa, dégrisa, dépassai, dépaysais, dérapais, désir, draperais, draps, dressai, drisse, égayais, épais, épars, essayai, garder, garer, Gaspard, gaspi, geais, Gérard, gésir, grade(s), graisser, grasse, grise, gypse, pagayer, pages, paire(s), parader, paradis, parage(s), paraisse, pardi, parer, paressai, paria(s), parier, Paris, passade, passage, passager, passer, payer, paysage(s), pires, praire(s), prédiras, prédis, pressai, prier, priser, rades, radier, radiés, radis, rageais, raide(s), raids, rapide(s), rasade, rasage, raser, rayer, réagir, regardais, regayais, régir, Régis, repas, repassai, repris, reprisa, respira, rider, sages, saper, sarde(s), séparais, sierra
Et voici le texte que je vous propose :
Gaspard respira un grand coup. Il voulait gagner Arras avant le jour, et pour le moment, il avait l'impression de pagayer dans le vide. Il avait pris un passager à la sortie de Paris, un pauvre gars qui ne semblait pas avoir un radis, mais qui par contre, avait dû boire plus d'une rasade de vin aigre. Gaspard avait dû s'arrêter plusieurs fois sur une aire pour le laisser pisser tout son saoul. Il ne supportait pas le gaspi. Il essaya de lui expliquer qu'il ne voulait pas lui saper le moral, mais qu'il valait mieux se payer un bon repas, avoir un rasage de près, dormir dans des draps propres. Qu'il devait cesser ses agapes, s'assagir, aspirer à une autre vie Qu'il devait avoir le désir de réagir. Que d'être inscrit sur les pages grises de la société comme les parias, il y avait fort à parier qu'il s'était fait radier des listes de Pôle Emploi. La descente aux enfers est très rapide après. Et tout cela attire forcément les mauvais regards ! Bref, il fallait qu'il agisse ! Il se proposait même de l'aider !
Son passager, Gérard, en prit pour son grade. Mais ce sermon ne le dégrisa pas. C'est sûr, le paradis, ce n'était pas pour lui, il aimait la paresse, et alors ? Vivre comme un clodo, ce n'était pas une passade, il ne voulait plus passer sa vie à essayer de garder un travail, payer des impôts, prier pour avoir une augmentation, parier sur le bon cheval, graisser la patte des uns et des autres pour éviter les pires choses. Il avait décidé de rayer tout cela de sa vie.
Gaspard comprit qu'il n'écouterait pas ses sages conseils. Il se contenta alors de regarder les paysages défiler, et pria pour que le jour paraisse.