Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le défi 135 de Lady Marianne

Tous les lundis, Lady Marianne propose des lettres (et une définition) avec lesquelles on doit trouver un mot, et trouver aussi le maximum de mots de 5 lettres et plus. Et ensuite faire un petit texte avec ces mots.

Il faut trouver un nom masculin pluriel de 12 lettres, répondant à la définition suivante :

le premier corps d'armée d'élite d'Alexandre
était la phalange
le second -est le nom à trouver
les soldats d'élite avaient un bouclier d'argent ou argenté
d'où ce nom
  : les

voici les lettres

A A E I D G P R R S S Y

 

Le défi 135 de Lady Marianne

Le mot à trouver estargyraspides

 

Voici les mots trouvés : adage(s), adressai, agapes, agiras, agisse, agraire, agressai, aider, aigre(s), aires, apaiser, araser, arayes, arias, aride(s), Arras, aspirer, assagir, Degas, dégraissa, dégrisa, dépassai, dépaysais, dérapais, désir, draperais, draps, dressai, drisse, égayais, épais, épars, essayai, garder, garer, Gaspard, gaspi, geais, Gérard, gésir, grade(s), graisser, grasse, grise, gypse, pagayer, pages, paire(s), parader, paradis, parage(s), paraisse, pardi, parer, paressai, paria(s), parier, Paris, passade, passage, passager, passer, payer, paysage(s), pires, praire(s), prédiras, prédis, pressai, prier, priser, rades, radier, radiés, radis, rageais, raide(s), raids, rapide(s), rasade, rasage, raser, rayer, réagir, regardais, regayais, régir, Régis, repas, repassai, repris, reprisa, respira, rider, sages, saper, sarde(s), séparais, sierra

 

Et voici le texte que je vous propose :

Gaspard respira un grand coup. Il voulait gagner Arras avant le jour, et pour le moment, il avait l'impression de pagayer dans le vide. Il avait pris un passager à la sortie de Paris, un pauvre gars qui ne semblait pas avoir un radis, mais qui par contre, avait dû boire plus d'une rasade de vin aigre. Gaspard avait dû s'arrêter plusieurs fois sur une aire pour le laisser pisser tout son saoul. Il ne supportait pas le gaspi. Il essaya de lui expliquer qu'il ne voulait pas lui saper le moral, mais qu'il valait mieux se payer un bon repas, avoir un rasage de près, dormir dans des draps propres. Qu'il devait cesser ses agapes, s'assagir, aspirer à une autre vie Qu'il devait avoir le désir de réagir. Que d'être inscrit sur les pages grises de la société comme les parias, il y avait fort à parier qu'il s'était fait radier des listes de Pôle Emploi. La descente aux enfers est très rapide après. Et tout cela attire forcément les mauvais regards ! Bref, il fallait qu'il agisse ! Il se proposait même de l'aider !

Son passager, Gérard, en prit pour son grade. Mais ce sermon ne le dégrisa pas. C'est sûr, le paradis, ce n'était pas pour lui, il aimait la paresse, et alors ? Vivre comme un clodo, ce n'était pas une passade, il ne voulait plus passer sa vie à essayer de garder un travail, payer des impôts, prier pour avoir une augmentation, parier sur le bon cheval, graisser la patte des uns et des autres pour éviter les pires choses. Il avait décidé de rayer tout cela de sa vie.

Gaspard comprit qu'il n'écouterait pas ses sages conseils. Il se contenta alors de regarder les paysages défiler, et pria pour que le jour paraisse.

mamitta 09/10/2017 11:48

Un très beau texte, même si on assiste à une scène malheureusement trop réelle... Espérons que Gaspard continuera tout de même de tendre la main vers autrui.

Panpanette 09/10/2017 16:19

Merci beaucoup ! Bonne journée, bisous

jazzy57 09/10/2017 10:35

Un Gaspard bien sympathique mais qui ne réussit pas à convaincre son passager. Parfois oui même la meilleure volonté bute sur des obstacles .
Bravo pour ce texte .
Bonne journée
Bisous

Panpanette 09/10/2017 11:35

Merci beaucoup ! Bonne journée, bisous

danièle 08/10/2017 19:17

Quelle imagination! Gaspard est bien sympa et de bons conseils , mais Gérard n'en a que faire!! c'est la vie.
bonne soirée
danièle

Panpanette 09/10/2017 09:52

Bonne journée, bisous

kimcat 08/10/2017 11:14

Bravo ! C'est une très belle histoire ! Les Gaspard sont à l'honneur sur nos blogs.
Bisous et bon dimanche.

Panpanette 09/10/2017 09:52

Merci beaucoup ! Bonne journée, bisous

LADY MARIANNE 08/10/2017 09:03

une belle imagination avec cette histoire-
une main tendue ! hélas pas de succès !!
c'est parfois le cas-----
bonne route tout de même à ce vagabon libre comme l'air -
merci beaucoup- ! bisous et bon dimanche-

Panpanette 09/10/2017 09:52

Merci beaucoup !
Bonne journée, bisous