Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le défi 114 de Lady Marianne

Tous les lundis, Lady Marianne propose des lettres (et une définition) avec lesquelles on doit trouver un mot, et trouver aussi le maximum de mots de 5 lettres et plus. Et ensuite faire un petit texte avec ces mots.

Cette semaine, voici le tirage : A E E I O C D H M N

Il fallait trouver un nom commun masculin de 10 lettres, répondant à la définition suivante :

Désigne à l’origine un repas pris après minuit, marquant le passage d’un jour maigre à un jour gras, puis, la mode évoluant, une collation faite vers minuit.

Le défi 114 de Lady Marianne

Le mot à trouver est : medianoche

 

Voici les mots trouvés : acheminé, acide, amende, amené, amidon, aminé, amoché(e), anche, anode, camion, candi, chaîne, chemin, chêne, chien, Chine, chiné(e), chômé(e), codéine, Condé, damné(e), déchaîné, dèche, décimé, demain, déminé, démon(e), déniché, dimanche, domaine, dominé(e), échine, émondé, haine, mâche, machin, machine, madone, Maine, manche, mandé(e), manie, mèche, médian(e), mendié, miche, mince, mioche, moche, Modane, mohican, moine, monde, mondé(e), niche, nièce, ondée

 

Et voici le texte que je vous propose :

Damien était furax! Quand son camion était tombé en panne, il avait dû rebrousser chemin à pied vers Modane. Sacrée machine, le moteur s'était arrêté, et maintenant, mal garé, il craignait de se prendre aussi une amende. En plus, on était dimanche, il faudrait attendre demain pour que le garage ouvre ...

Tout en marchant, Damien aperçut une sorte de moine sous un vieux chêne décimé, avec un chien amoché et, hélas, déchaîné. Il ne savait pas où il avait déniché cette sorte de démon à l'échine souple, mais sûr que c'était son âme damnée. Il se domina cependant, et s'approcha du moine. Celui-ci, très mince, avait la mine de celui qui mendie, et qui vit dans la dèche ... Une ligne médiane séparait ses cheveux clairsemés, et une mèche semblait avoir la manie de se révolter en épi. C'était très moche ! Sûr que la tenue tenait plus d'un mohican que d'un prince de Condé ! Mais le monde est ainsi fait qu'on ne rencontre pas forcément les personnes dont on aurait besoin.

Et pourtant ! Ce moine avait des vertus cachées. Il devait avoir des fonds de codéine sous sa manche, car après des explications à la Jacques Cheminade, il avait brandi une sorte de machin bizarre qui ressemblait à un bâton mâché et qu'il appelait "anode de Chine". Des trombes d'eau s'étaient alors abattues sur eux. Cette ondée un peu acide avait amené un mince sourire sur ses lèvres, et il s'était mis à prier la Madone. Et le miracle avait eu lieu, le moteur était reparti !

Damien était bien ébahi. Il n'aurait jamais pensé que la mécanique puisse être le domaine de ce moine, mais aussi ... était-ce vraiment de la mécanique ?

En tout cas, ce moine n'avait pas chômé, et pour le remercier, Damien lui donna la miche de pain que lui avait confectionné sa nièce.

Image trouvée sur le net

Image trouvée sur le net

jazzy57 15/05/2017 13:40

Bravo pour cette histoire qui nous entraîne sur des chemins fantastiques , bien vu pour Cheminade il fallait y penser .
Bonne journée
Bisous

Panpanette 16/05/2017 09:19

Merci beaucoup ! Bisous

danièle 15/05/2017 08:29

On a toujours besoin d'un moine sur son chemin!
bonne journée
danièle

Panpanette 16/05/2017 09:19

Bonne journée, bisous

kimcat 14/05/2017 17:06

Une très belle histoire avec plein d'anagrammes. Un moine providentiel avec ses explications à la Jacques Cheminade (ça m'a beaucoup plu...). Damien a eu de la chance de le rencontrer !
Bisous du dimanche
Béa kimcat

Panpanette 16/05/2017 09:19

Merci beaucoup ! Bisous

Marie-Claude 14/05/2017 16:11

Bravo pour ce beau texte ! Quel travail ! Il ne suffit pas seulement d'avoir les mots ; il faut encore les inclure dans un texte .Bon dimanche . Bisous . Marie-Claude

Panpanette 16/05/2017 09:19

Merci beaucoup ! Bisous

LADY MARIANNE 14/05/2017 16:01

bravo le moine mécano ou la main de dieu !!
merci Panpanette- j'arrive seulement-
bisous-

Panpanette 16/05/2017 09:19

Merci beaucoup ! Bisous