Les plus grands mystères de l’histoire
De Bill Price
C’est un livre que j’ai eu en cadeau de Noël, et que j'ai lu durant les mois de janvier et février.
Un grand avantage : chaque « mystère » fait un chapitre de 2-3 pages, ce qui fait que la lecture n’est pas fatigante, et peu être dissociée.
C’est le seul point positif du livre !
Je comprends parfaitement qu’un livre de ce genre ne peut détailler chaque mystère, quand ceux-ci ont tous fait l’objet d’études diverses et de livres détaillés, qui ne peuvent se résumer en chapitre de 2-3 pages. Je le conçois très bien.
Mais ce pourrait être, au moins, une présentation exhaustive des faits, des études, des hypothèses … Ce n’est pas le cas !
Les faits, les études et les hypothèses sont présentées de manière partielle et orientée. Je suis passionnée par l’histoire, et j’ai déjà lu pas mal d’ouvrages sur certains des sujets de ce livre. Je me rends compte que certaines théories sont complètement ignorées, ou présentées comme fantaisistes sans aucune argumentation. Chaque auteur a le droit de son opinion, mais pour moi, elle devrait être argumentée.
Pour donner un exemple, pour la quête du Graal, l’auteur cite le film d’aventures Indiania Jones ! Comme pour le chapitre sur l’arche d’Alliance ! Je n’ai rien contre cela, mais je pense que dans un livre censé présenter un sujet de manière certes succincte, mais aussi la plus complète possible, il faut aller à l’essentiel. Alors un à deux paragraphes sur ces films dans un chapitre de 2-3 pages … c’est beaucoup trop, et cela n’amène rien.
Et cela se reproduit plusieurs fois, avec d’autres films, d’autres livres … Aucun intérêt !
Je me souviens qu’à l’école, quand je devais préparer un exposé, le sujet avait intérêt à être autrement présenté et argumenté !
Au niveau du style, c’est très quelconque. Plusieurs fois, les phrases n’avaient aucun sens, car il manquait des mots, ou bien des phrases sans verbe … Et je ne vous parle pas des fautes d’orthographe …
Je suis atterrée par le niveau très bas de ce livre ! Quand je vois, en plus, que ce monsieur collabore à des publications internationales et publie d’autres livres … !
Pour moi, c’est un livre pour présenter «une» version de chaque histoire, une version «policée», non argumentée, qui ne va pas au bout des choses … bref, pour moi, c’est du nivellement par le bas !