Tous les lundis, Lady Marianne propose des lettres (et une définition) avec lesquelles on doit trouver un mot, et trouver aussi le maximum de mots de 5 lettres et plus. Et ensuite faire un petit texte avec ces mots.
Cette semaine, voici le tirage : A A O O O C D H L R S S S
Il fallait trouver un nom masculin pluriel de 13 lettres, répondant à la définition suivante :
C
Le mot se trouve dans la Curne, le Dictionnaire historique de La Curne de Sainte-Palayehistorien, philologue et lexicographe français.
Indice :
Le mot à trouver est : Acossoldahors
Pour tout vous dire, je l'ai trouvé à la page 75 dudit dictionnaire en ligne sur Gallica, la bibliothèque numérique de la bibliothèque nationale de France.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k506804/f92.image
Voici les mots trouvés :
adora(s), ados, adossa(s), alors, arc(s), cador(s), cal(s), calas(s), carda(s), cas, cassa(s), chador(s), char(s), chas, chassa(s), choral(s), clash, classa(s), col(s), colo(s), colora(s), corsa(s), crado(s), cradossa(s), crash, dora(s), dorsal, dos, dosa(s), halo(s), haro, hors, lâcha(s), Laos, lard(s), larda(s), lascar(s), lassa(s), lasso(s), Lhassa, lord(s), Oscar, oscar(s), Oslo, racola(s), roc(s), rôda(s), rossa(s), sac(s), sarcla(s), soc(s), soda(s), sol, solda(s),
Et voici le texte que je vous propose :
Carola aimait beaucoup voyager en Asie. Le dernier pays qu'elle avait visité était le Laos, et là, elle se dirigeait vers Lhassa, au Tibet. Elle avait croisé pas mal de chars, sur sa route, mais au fil des cols, ils se faisaient plus rares. Elle faisait route avec une bande de lascars, aux sacs à dos crados, qui chantaient à tue-tête du chant choral, pour vous dire le massacre. Pire qu'une bande d'ados ! La route commençait à se faire longue, elle souffrait de cals aux pieds, elle avait un point dorsal douloureux, et surtout, elle appréhendait qu'un clash se produise, ses compagnons n'étant pas vraiment des lords, et se prenant plus pour des cadors. Pour se changer les idées, elle s'imaginait dans sa ville, à Oslo, au volant de sa petite Corsa, et buvant du soda.
Dommage, pendant ce temps, elle ratait le paysage somptueux, aux rocs enneigés, et les halos mystiques sur la lamasserie ...