Comme je vous l'ai déjà dit, le chef m'a demandé de lui confectionner un kilt pour un bal de country déguisé.
Certes, c'est un déguisement, mais le chef voulait un kilt qui fasse "vrai". Exit donc les babioles vendues ici ou là sous l'appellation déguisement, exit le vrai kilt vendu trop cher.
Il a donc fallu que je me penche sur la question !
Mais sans patron, je ne suis pas foutue de faire quoi que ce soit. Mais exit aussi les patrons pour les vrais kilts, parce que je ne vais pas mettre 7 m de tissu non plus.
Finalement, j'ai trouvé un patron Burda chez Rascol.
J'ai acheté le tissu chez Buttinette. J'ai pris 2m50. Le patron ne demandait que 2m30, mais le chef avait déjà demandé des options en plus, alors j'ai préféré assurer.
Voici donc les photos !
Je vous préviens, je l'ai bombardé ! ;-)
Une des options demandées : des flashes pour les chaussettes
Une autre option : une "grande écharpe" !
La confection a été assez longue, parce que, bien sûr, j'ai voulu aller trop vite ! J'avais cousu le premier bord de la ceinture, et je me suis rendu compte que j'avais oublié les parmentures. J'ai dû redécoudre les deux côtés, avec beaucoup de soin car le tissu s'abîme très vite.
J'ai entoilé la ceinture avec de la vliseline assez épaisse pour que cela fasse une vraie ceinture. Elle se ferme avec des scratches, et en plus, le chef voulait mettre une ceinture en cuir par-dessus. J'ai donc rajouté des passants.
Pour le repassage, cela a été compliqué aussi. Un simple repassage a tenu juste le temps du premier essayage, et encore ... Pour les photos que vous voyez, j'ai utilisé la patte-mouille sur les plis. Nickel ! Mais je me suis rendue compte que j'aurais dû le faire aussi sur la partie haute (ce que j'ai fait après la séance photo).
Maintenant le kilt est tout prêt, pendu pour ne pas se froisser, les accessoires mis soigneusement de côté. Une épingle à kilt a juste été rajoutée.
Ouf, il est fini !!!!