Tous les lundis, Lady Marianne propose des lettres (et une définition) avec lesquelles on doit trouver un mot, et trouver aussi le maximum de mots de 5 lettres et plus. Et ensuite faire un petit texte avec ces mots.
Cette semaine, voici le tirage : A E O O U U B S N T C H
Il fallait trouver un nom de 12 lettres, répondant à la définition suivante :
Nom, au commencement du XVIIIe siècle, du vin de Champagne mousseux.
Le mot à trouver est : SAUTE-BOUCHON
Voici les mots que j'ai trouvé : absent, bâche(s), bachot(s), bancs, bâton(s), béton, Boston, boucan, bouche(s), bouchon(s), bouton(s), bûche(s), Butane, cabot(s), cahot(s), chant(s), chaton(s), chouans, cohue, couteau, cousus, écoutons, honte, nouba, sonate, souche, soutane, soute, tabou(s), tache(s), tâche(s), tanche(s), Toscane, toucan(s), touche(s)
Et voici le texte que je vous propose :
Dans cette rue de Boston, tout semble désert. Cette rue n'est pas très belle, car le béton, lui, n'est pas absent. Les cahots non plus ! Je décide de garer la voiture, nous continuerons à pied.
Nous croisons un cabot qui file sans nous jeter un regard. Au fur et à mesure que nous descendons la rue, nous entendons comme du boucan dans le lointain. Nous écoutons mieux, et nous distinguons comme une sonate, puis des chants ... Et nous arrivons sur une place où semble se dérouler une fête. C'est la cohue, les gens se bousculent pour prendre place sur des bancs. Le thème du spectacle semble être "vie à la française", même si nous respirons comme un doux parfum de Toscane ...
Des acteurs habillés comme des chouans, brandissant des bâtons, voire même un couteau pour l'un d'entre eux, semblent protéger un curé en soutane, réfugié derrière une souche et un tas de bûches ...
D'autres stands nous attendent. Une dame à l'ouvrage présente des bouchons finement sculptés, disposés joliment sur une bâche brodée de boutons artistiquement cousus dessus. Nous interrompons sa tâche pour admirer cet art peu connu : la sculpture de chatons en liège ! Cette dame a fait une touche, nous ne pouvons résister !
La fête bat maintenant son plein, c'est la vraie nouba ! Les tabous sont tombés, plus de honte, les bouches se délient ... Et dire que le saute-bouchon n'a pas encore été versé !
Voilà, c'était ma petite contribution à ce défi :-)