Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le défi 90 de Lady Marianne

C'est un défi que j'ai connu sur le blog de Turtle.

Tous les lundis, Lady Marianne propose des lettres (et une définition) avec lesquelles on doit trouver un mot, et trouver aussi le maximum de mots de 5 lettres et plus. Et ensuite faire un petit texte avec ces mots.

Cette semaine, voici le tirage : A E E E O D L M N N T T S

Il faut trouver un mot de 13 lettres correspondant à la définition :

féminin pluriel---- le couvent des ---

Rapidement détourné de son projet initial,
le couvent est dans les faits une maison de correction
et un lieu d'enfermement arbitraire
pour femmes jusqu'en 1790

Le défi 90 de Lady Marianne

La semaine dernière, j'ai séché pour trouver le mot.

Cette semaine, c'était nettement plus facile.

Il fallait trouver : MADELONNETTES

Voici les mots de 5 lettres et plus que j'ai trouvés :

amende(s), amené(es) année(s), damné(es), délesté, démâté(es), démêlant, dément(e), démon(es), démonté(es), détalé(s), dételé(s), détonné, dolent(es), dolmen(s), donné(es), émondé(es), entame(s), étalement, étamé(es), étonné(es), lande(s), latte(s), lente(s), lestement, lotte(s), madone, maldonne, manette(s), mante(s), matelot(s), mêlant, melon(s), mendole(s), menotte(s), modelant, modèle(s), molesté(e), molette(s), monde(s), montée(s), natte(s), nette(s), ondée(s), salement, saleté, salon, sente, soldat, solde, sonde, sonnette, sotte, stade, talonnée(es), tante(s), tâtons, tomate(s), totem(s) ...

Et voici le texte que je vous propose :

Je suis étonnée par ce matelot qui a lestement détalé. Préférant les mers démontées aux menottes ou aux amendes, voire être damné et voué aux démons, il a entamé un tour du monde. Ne mangeant ni tomates ni melons, ni même de mendoles, repoussant de saleté avec ses nattes pleines de lentes, il a parcouru les landes en priant la madone au pied des dolmens et de tous les totems, criant qu'il y avait maldonne, qu'on l'avait molesté pour rien, qu'il n'était pas aux manettes de ces affaires qui n'étaient pas nettes, et qu'à ce stade, il refusait d'être soldat ou de rester dans un salon à répondre à la sonnette de sa sotte de tante, qui n'était pas un modèle ...

Bon, je ne sais pas trop où tout cela m'emmène, mais c'était rigolo ^^

L
whoua bravo !! c'est sur que ça fait travailler les méninges !! bisous et belle journée !
Répondre
P
Juste ce qu'il me faut ^^<br /> Bisous
M
Bonsoir,<br /> C'est un petit jeu bien sympa à faire, je pense<br /> Bonne soirée<br /> Bisous<br /> martine
Répondre
P
Oui, j'ai adoré me creuser les méninges :-)<br /> Bisous
L
mais voilà une belle histoire !! bravo et merci !<br /> de bons anagrammes !! une histoire marrante- beurk les lentes-<br /> il vaut mieux mettre les anagrammes les plus longs---- et s'arrêter à 5 ou 10-<br /> pas ceux de 5 lettres-<br /> bisous Panpanette !!
Répondre
P
OK ! Merci<br /> Bisous
M
rigolo et bluffant !! quelle liste d'anagrammes !!<br /> chapeau Panpanette !<br /> bonne fin de dimanche à toi
Répondre
P
Merci Martine, c'était une première pour moi, l'exercice est rigolo !<br /> Bon dimanche
T
J'aime bien rigolo comme tu dis!<br /> Bonne journée<br /> Bisous
Répondre
P
Merci pour m'avoir fait découvrir ce petit jeu ^^<br /> Bisous, bon dimanche