Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le défi 92 de Lady Marianne

Tous les lundis, Lady Marianne propose des lettres (et une définition) avec lesquelles on doit trouver un mot, et trouver aussi le maximum de mots de 5 lettres et plus. Et ensuite faire un petit texte avec ces mots.

Cette semaine, voici le tirage : A E I U U U L N R T T T

Il fallait trouver un nom commun féminin de 12 lettres, répondant à la définition suivante :

paroles qu'on répète sans cesse
 

Le défi 92 de Lady Marianne

Le mot à trouver est : TURLUTUTAINE

Voici les mots que j'ai trouvé : aïeul, Aline, alité, altier, auteur, autre, entrain, laine, latine, latte, liane, liant, litre, lueur, luire, lutin, lutrin, lutter, lutteur, natte, nature, naturel, ratte, rature, taire, tante, tarte, tartine, tâteur, tirant, traine, truite, tueur, turlutte, tuteur, utile ...

Et voici le texte que je vous propose :

Aline aimait aller à la pêche avec son tuteur, qui n'était autre que son aïeul.

A la lueur de l'aube, ils partaient avec entrain dans la nature, la turlutte dans la besace, ainsi qu'une bonne tarte préparée par la tante. Sans oublier le litre de vin pour le papy.

Et pendant que son grand-père taquinait la truite, elle s'asseyait sur une natte, et révisait sa version latine en grignotant une tartine. Elle ne voulait pas être auteur de BD, elle rêvait d'un lutin descendant d'une liane, d'une fée tricotant de la laine pour sa traine, d'un train fantôme tirant des animaux fantastiques ... Elle fit une rature sur son cahier, et jeta un regard au profil altier de son grand-père qui était en train de lutter contre un poisson ... un vrai tueur ... Elle frissonna, mais se rappela qu'elle devait se taire, comme le répétait sans arrêt son grand-père, en turlututaine...

V
coucou panpanette, ce n'est pas grave pour le canevas ; tu peux nous montrer ton point de croix dans le groupe :) on admirera :)bisous
Répondre
F
Défi bien réussi; quelques mots drôles aussi! Bonne soirée.Il faudra que tu me donnes ton adresse(sur mon mail car je n'ai pas oublié que je te dois une surprise pour avoir deviné que je faisais des "oreillettes ou bugnes ou" frappe "comme on dit chez nous
Répondre
P
Merci beaucoup !<br /> Je t'envoie ça par mail<br /> Bisous
C
Bonsoir, <br /> Une belle tranche de vie poétique et bucolique.<br /> Bonne fin de soirée<br /> Bises
Répondre
P
Merci beaucoup !<br /> Bisous
C
kikou, joli texte qui me rappelle mon grand père à moi, grand pêcheur de gardons truites et carpes
Répondre
P
Pas ce genre de souvenirs chez moi, hélas ...<br /> Bisous
K
Coucou<br /> Bravo c'est très réussi !<br /> <br /> Bises <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> Béa kimcat
Répondre
P
Merci beaucoup !<br /> Bisous