St Guilhem le Désert

Je sais, cet article vient avec un peu de retard, vu que nous sommes déjà rentrés ...

Je ne vais pas beaucoup vous parler de nos vacances, car nous n'avons pas fait grand-chose (à part le bricolage chez Koala). :-)

Mais là, je vous parle d'un endroit que j'aime vraiment beaucoup, où nous n'allons malgré tout pas souvent, car il y a énormément de monde. Si vous voulez visiter tranquillement, je vous suggère de faire comme nous, et d'y aller le matin, pas trop tard.

Si vous ne connaissez pas le personnage à l'origine de ce village, voici une copie d'une partie des explications fournies dans l'église :

Saint Guilhem (vers 750-812)

Guillaume (Guilhem en langue d'Oc), fils du comte Thierry et d'Aude, fille de Charles Martel, fut un des personnages importants de l'époque carolingienne. Comte de Toulouse en 788, il s'illustra dans la lutte contre les Sarrasins d'Espagne, ce qui lui valut de devenir le héros des chansons de geste sous le nom de Guillaume d'Orange.

Fondateur du monastère de Gellone, il y acheva sa vie sous l'habit monastique le 28 mai 812. Il fut très vite vénéré comme un saint. Son tombeau attira dès lors la foule des pèlerins et rendit célèbre l'abbaye de Gellone qui prit le nom de Saint-Guilhem au XIIème siècle.

La majeure partie de ses reliques disparut lors de la terrible inondation de 1817. Quelques fragments de ses os, conservés dans cette châsse, sont l'objet de la vénération des fidèles.

Je tiens à préciser que St Guilhem est également cousin de Charlemagne, et qu'ils ont probablement été élevés ensemble à la cour, ou du moins très proches.

Et maintenant, la visite du village !

Abbaye de Gellone, vue du chevet

Fontaine de la place

Abbaye de Gellone, entrée

Le cloître de l'abbaye

La croix posée en bout d'une allée du cloître laisse apparaître des fresques sur le mur (photo ci-dessous).

Il est regrettable qu'elles ne soient pas restaurées ....

Abbaye de Gellone, vue de l'intérieur du cloître

Intérieur de l'église abbatiale

Et maintenant, petite promenade dans les rues. J'adore ces petites ruelles. Tout le village est typique du Moyen-Age dans sa structure, et les restaurations se fondent assez bien.

Ci-dessous, une maison (un restaurant) décore toute sa façade avec des assiettes. Beau recyclage !

St Guilhem le Désert

Et puis, mon œil a été attiré par cette petite silhouette devant une coutellerie. Ce coutelier stylisé est en train de forger une lame de couteau.

Le coutelier en pleine action de mise en forme de la lame de couteau

Place maintenant aux fontaines du village !

J'adore les regarder, car c'est une image de vie.

Ici, je ne les ai pas toutes mises, mais sur un petit village comme cela, c'est surprenant d'en voir autant ...

Nous avons clôturé la matinée par un repas dans une petite crêperie qui donnait sur la place. Délaissant la place trop chaude à notre goût, nous avons préféré déjeuner à l'intérieur, où il faisait plus frais.

Nous avons été très bien reçus, et ce n'est pas toujours évident dans ces lieux très touristiques. Notre crêpe jambon de pays/ fromage de chèvre était garnie de 2 belles tranches de jambon ! Une belle surprise !

Mais ce qui m'a intriguée pendant tout le repas, c'est la pancarte affichée au comptoir !

Pancarte affichée au comptoir de la crêperie

Cette date ne m'évoquait rien, mais alors, absolument rien du tout !

Finalement, je n'ai pas pu résister, et ai demandé ce qui s'était passé la veille, le lendemain, ou alors, peut-être ailleurs ... ?

Cela a bien fait rire la patronne, qui a dit que c’était une idée du patron pour qu'on se rappelle de son anniversaire, l'année ayant été mise au hasard (ben oui, quand même). Mais je n'étais apparemment pas la première à me poser la question :-)

Pour clôturer cette visite de St Guilhem, je vous propose de découvrir cette petite cascade derrière les maisons du village, à l'écart des rues principales. Un petit endroit très sympa, avec une belle petite mare à ses pieds, et des truites dedans. Un vrai petit coin de verdure et de calme !

Petite cascade à St Guilhem

En repartant, nous avons longé l'Hérault. Mais déjà, il faisait beaucoup trop chaud, et déjà beaucoup de monde aussi sur les rochers ...

Vue sur l'Hérault

MB2 31/08/2016 22:47

C'est un beau village où nous sommes allés avec notre groupe médiéval. J'ai tenu mon étal d'herbes pendant que les autres dansaient et défilaient. Nous avons été obligés de ranger très vite mon étal car il s'est mis à pleuvoir brutalement et plusieurs fois, mais tout s'est bien passé malgré tout, lol.
J'ai de beaux souvenirs malgré tout. L'église est très belle mais petite.
Merci de m'avoir rappelé ce moment. MB2

Panpanette 02/09/2016 17:23

C'est un endroit que j'aime beaucoup ...

vasseur marie josé 14/08/2016 11:09

de superbes photos ...nous revenon sde Londres ou nous avons trouvé 3 jours de beau temps incroyable...... bisous à vous deux MJ

Panpanette 14/08/2016 12:58

Comme quoi, le beau temps ne se cantonne pas au midi ;-)
Bisous à tous les deux

lesbricolesdeval 12/08/2016 20:07

que de belles photos, tu nous donnes bien envie d'y faire un tour ...

Panpanette 12/08/2016 22:59

excuses-moi, je t'ai répondu pour le Lac du Salagou ;-)

Panpanette 12/08/2016 21:03

Si tu passes dans le coin, c'est un petit coin sympa. Le lac est assez grand, il ne faut pas hésiter à chercher les coins un peu paumés ...

careli 09/08/2016 23:12

ça fait des années que je me dis que je dois y aller ! pf

Panpanette 12/08/2016 18:14

y a plus qu'à ! mdr

martine 09/08/2016 13:11

Bonjour,
Ce petit village est vraiment très beau et doit bien agréable à visiter. J'adore les fontaines.
Bien originale l'idée du patron avec sa pancarte...
Bon après-midi
bisous
martine

Panpanette 12/08/2016 18:14

J trouve que les fontaines donnent une âme aux lieux ...