Voici un article que je devais rédiger depuis quelque temps, mais les photos étaient restées au fond de mon téléphone ...
En mai dernier, mon club de patchwork nous a proposé un cours d'art textile, encadrée par la créatrice Ina Georgeta Statescu. Le but était de réaliser une miniature textile, en appliqué rebrodé, fait à la main, sur le thème des 4 saisons.
Voici un exemple de ce que réalise cette artiste.
Je m'excuse par avance de la très mauvaise qualité de ces photos, c'est dû à mon téléphone, hélas ...
Ina fait vraiment des merveilles avec des petits bouts de rien.
Si vous voulez découvrir ce qu'elle réalise, je vous propose de visiter son site.
Le départ a été très difficile pour moi, car nous devions nous lancer à réaliser quelque chose avec 3 fois rien. Rien que des tout petits bouts de tissus, des fils ... Bon, ceci dit, des éléments décoratifs particuliers nous étaient fournis.
A quoi cela ressemblait-il, ce qu'on nous fournissait ? A ça !
Pour ma part, j'avais choisi de réaliser l'hiver.
Après bien des hésitations, je me suis lancée, et voilà !
Tout était fourni dans la petite pochette, il n'y avait plus qu'à ! Mais au départ, on ne sait pas comment agencer tout ça ...
Le format est grosso modo celui d'une carte postale.
On fait tenir les plus gros éléments sur une sorte de gaze avec du thermocollant (merci le papier sulfurisé). Puis ensuite, on coud avec du fil invisible (grrr, ça je n'aime pas), ou plus voyant suivant les effets voulus, on brode ... Que de la créativité !
Et ce qui est rigolo, ce que sur le thème des 4 saisons, avec les mêmes éléments de départ, personne n'a fait la même chose. Quand je vous dis que c'est de l'art !!!
Certaines n'ont pas aimé du tout, mais moi, cela m'a beaucoup plu. J'ai même acheté les kits pour réaliser les autres saisons.
Et quand on voit que tout cela est réalisé avec des petites chutes de tissus, de différentes natures, rubans, fils ... Rien ne se perd !
Je crois que je dois me faire une boîte récup' supplémentaire :-)