Comme vous l’avez sûrement remarqué, je ne lis plus beaucoup depuis le début de l’année. Je dois vraiment me forcer pour ouvrir un livre. Mais je sais que je dois le faire …
Chasse à l’or alchimique en Normandie
De Robert SINSOILLIEZ
Cette fois-ci, j’ai décidé de commencer par un livre pas très gros ni trop épais. L’intrigue est historique, en plein Moyen-Age … bref, c’était prometteur …
Hélas, déception ! L’histoire commence sur la transmutation alchimique de l’or, mais part bien vite sur les faux coquillards et mendiants, mais vrais bandits. Le style est lourd, très lourd. J’ai eu de la chance d’avoir une très bonne institutrice en CM2, qui n’aurait sûrement pas laissé passer un texte aussi mal écrit. L’auteur abuse de la voix passive, des groupes sujets éloignés dans la phrase … Les chapitres sont longs … Ce qui est dit n’est toutefois pas inintéressant, mais il y a des énumérations interminables … On a l’impression que l’auteur étale sa science …
J’ai dû me forcer pour le finir, hélas.
Au final, donc, c’est une déception. J’ai du mal à comprendre comment les maisons d’édition peuvent laisser passer des livres aussi mal écrits …