Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Stylos magiques

Depuis que j'ai commencé la couture, et aussi le patchwork, je galère dans les outils que j'emploie pour marquer les lignes de couture.

Pour la couture, j'ai utilisé les craies, assez grossières, puis les mines "craies" ... Résultat, ce n'est pas super fin, cela s'efface vite ...

Pour le patchwork, j'ai utilisé les crayons mine, papier ou critérium, ou crayon de couleur sur du foncé ... Mais la mine s'arrondit très vite, et l'épaisseur du trait nous décale très vite d'1 millimètre par-ci, d'un millimètre par-là ...

J'ai essayé aussi les gros stylos feutres bleu, qui s'effacent à l'eau ... parfois ...

Et puis j'ai découvert les stylos magiques !

Vous les avez forcément vus dans vos rayons de supermarché au rayon papeterie.

On écrit (sur du papier) avec le stylo feutre, et on gomme avec l'embout du stylo, ou le capuchon, suivant les modèles.

Et, bien que ce ne soit pas marqué sur les modes d'emploi, cela fonctionne aussi sur le tissu. Comment faire ?

Vous écrivez sur le tissu (coton pour moi). Vous voulez enlever ? Un simple petit coup de fer chaud (sans vapeur), et c'est nickel, il n'y a plus rien !

Allez, je suis gentille, je vous mets les marques que j'ai essayé.

Notez que je n'ai aucune action sur ces produits !

Tout d'abord "Frixion", de chez "Pilot".

Les stylos se font de 4 couleurs : bleu, noir, rouge et vert.

En 2 épaisseurs : 0,5 ou 0,7

Stylos magiques

Ce sont des stylos rechargeables. Comme je suis une grande consommatrice, j'ai investi dans des recharges (lot de 3, mais j'en ai déjà utilisé une comme vous pouvez le voir sur la photo).

Stylos magiques

Par curiosité, j'ai tenté une autre marque.

Pareil !

Stylos magiques

Il s'agit de "Fanthom" de chez "Uniball".

Stylos magiques

Je vous conseille néanmoins, avant de vous lâcher sauvagement sur votre tissu, de faire un essai avant.

L
merci beaucoup pour cette astuce, et pour ces stylos que je ne connaissais pas !!!<br /> bisous et belle journée !
Répondre
P
Et au rayon scolaire des grandes surfaces !<br /> Bisous
F
Merci pour ce renseignement. Je vais voir si j'en trouve. En effet les craies font des traits trop gros . <br /> Bonne soirée
Répondre
P
C'est vrai que les craies ... bof bof ...<br /> Bisous
M
Bonjour,<br /> Merci beaucoup. ça doit être pratique effectivement.<br /> Bon après-midi<br /> Bisous<br /> martine
Répondre
P
Je suis super contente d'avoir trouvé ces stylos, cela me simplifie la vie !<br /> Bisous
E
C’est bien pratique en effet, mais la recharge s' use assez vite et ça ne marque pas sur les tissus foncés...<br /> Bonne journée
Répondre
P
C'est vrai que la recharge s'use vite ...<br /> Mais sur le top des 400 couleurs que je fais actuellement, la couleur de fond est un noir faux-uni, et le stylo rouge va bien (c'est le seul, d'ailleurs).
M
Très pratiques en effet ....Mais attention, certains traits peuvent réapparaître plus tard ou au froid par exemple ....Bizzzzz
Répondre
P
Je ne pense pas mettre mes tissus au froid, mdr. <br /> Mais merci pour le conseil, je n'y aurais pas pensé. De toute façon, mes traits servent pour marquer les coutures, donc normalement, on ne doit pas les voir quand c'est fini ! :-)