Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Balade dans la Manche_suite

Poursuite de notre balade dans la Manche, avec un petit arrêt à Bricquebec.

Balade dans la Manche_suite

Le château de Bricquebec est un ancien château-fort élevé au Xème par Anslech, prince danois (viking), et fondateur d'une des plus vieilles et grandes familles normandes, les "Bertran". Anslech était très proche des ducs de Normandie, il a même été le tuteur de Richard II de Normandie (grand-père de Guillaume le Conquérant).

Balade dans la Manche_suite
Balade dans la Manche_suite
Balade dans la Manche_suite
Balade dans la Manche_suite

Dans l'enceinte du château, on peut voir un étrange monument en forme de pyramide.

Balade dans la Manche_suite

Créée par Pascal Morabito, sculpteur, créateur, designer, joaillier, parfumeur et maroquinier de la Place Vendôme à Paris, ce dernier l'a offerte à la ville à l'occasion du passage à l'an 2000 et inaugurée le 31 décembre 1999 par Henri-Louis Vedié, maire de la commune.

Remplie de plus de 2000 objets comme des casques, briquets, douilles, criquets, éclats d'obus etc ... , donnés par les bricquebetais, elle se compose de sable des plages d'Utah-Beach. Le créateur a imaginé qu'au fil des années, avec ce matériau friable, la Pyramide se métamorphosera en offrant un relief différent et en découvrant un objet qui rappellera à nos enfants et petits-enfants et arrières-petits-enfants, les sacrifices qu'on fait des hommes du XXe siècle pour la Liberté.

Balade dans la Manche_suite
Balade dans la Manche_suite
Balade dans la Manche_suite

Afin que ...

Afin que le temps souvenir ne s’efface ...

Comme les sables des plages balayées par les vents du temps

Imprégné à Omaha Beach des larmes et de sang de ces enfants

Venus d'ailleurs,

Sauver la France, et lui donner au prix de leur souffrance la délivrance.

Ce MEMORABITO, pyramide de mémoire

Montrera ses blessures, d'ailes brisées du passé,

Au peuple du futur les lambeaux de la liberté déchirée

Réunissant pour toujours le don de leur Jeunesse

Pour que vive la LIBERTÉ.

Sur une idée de Micheline BRAININ

Pascal MORABITO, sculpteur, Pascal BRAININ, poète

Inaugurée le 31-12-1999

M
Impressionnant !
Répondre
P
Et découvert par hasard, pour moi
M
Bonsoir,<br /> C'est un très bel endroit à découvrir. Merci beaucoup pour la découverte.<br /> Bonne soirée<br /> Bisous<br /> martine
Répondre
P
On n'avait pas prévu de visiter, mais quand on est passé devant, il a fallu qu'on s'arrête, évidemment :-)<br /> Bisous
P
Voilà une belle destination Je ne connaissais pas non plus cette pyramide/ mémoire et ça nous démontre encore combien il y a à découvrir en France...Merci Panpanette
Répondre
P
Moi non plus je ne connaissais pas, et pourtant je suis plus proche que toi ...<br /> Bisous
F
J'aime beaucoup les vieilles pierres.Il est très beau ce château. C'est original cette pyramide de mémoire. Nous ,on a fait plus simple au village:on a rempli un coffre de différentes choses de notre époque et quelques petits mots ;on doit l"ouvrir dans 30 ans (nos enfants ou petits- enfants)Bon week end
Répondre
P
C'est un peu ce qu'ils font aux Etats-Unis avec leur capsule temporelle ... Je trouve que c'est une très bonne idée.<br /> Bisous
M
merci de ta visite ! ce château est très beau même en l'état il devait être imposant <br /> j'aime cette idée de la pyramide mémorial <br /> bises de Malélé
Répondre
P
C'est un endroit que je ne connaissais pas du tout ... La pyramide, je trouve que c'est une très bonne idée.<br /> Bisous