Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les bienfaits du patchwork

Je le savais ! mdr

Voici un article que j'ai trouvé épinglé sur le mur de la salle où nous pratiquons le patchwork, et que j'ai recopié pour vous.

Les bienfaits du patchwork

Comment le patchwork peut améliorer votre santé dans des domaines où même la rééducation ne peut rien faire !

Un article publié récemment dans le quotidien britannique Daily Mail met en évidence les bienfaits du patchwork non seulement auprès des personnes âgées mais aussi des enfants. Une très sérieuse étude conduite par l’Université de Glasgow auprès d’un groupe d’une trentaine de quilteuses démontre que cette activité est très bénéfique tant au niveau créatif, cognitif qu’émotionnel. Il apporterait en autre beaucoup d’apaisement aux personnes stressées. Mathématiques, géométrie, rigueur, association des couleurs surtout les couleurs vives qui « stimulent le cerveau », planification des tâches, élaboration d’un projet, précision de la réalisation, sont autant d’exercices que réclame le patchwork et qui font travailler des millions de neurones pour aboutir à la fin du processus à des quilts magnifiques ! Ajoutez à cela le réseau social, les bénéfices du partage d’une passion, la communication, la solidarité des groupes, les challenges qui s’y lancent, un zeste de compétition et de désir d’accomplissement ainsi que le plaisir du jeu avec les tissus, et vous obtenez l’une des meilleures gymnastique pour garder un esprit clair , vif et affûté comme une lame ! Aucune autre activité ne réunit tous ces bienfaits !

Nous le savions déjà, nous les quilteuses, mais maintenant les scientifiques l’ont prouvé et l’article vient d’être publié dans le très sérieux « Journal of Public Health ». Alors depuis la maternelle (car c’est hyper bénéfique pour les enfants aussi), les copines de bureau, jusqu’aux maisons de retraite, ne perdez pas un instant, laissez tomber Sodoku et autres mots fléchés car non seulement le patch c’est plus complet mais en plus vous aurez l’immense satisfaction et fierté d’avoir réalisé votre œuvre, la gratification c’est important aussi ! Partagez largement ces bonnes nouvelles et puisque c’est la rentrée, il est temps de vous inscrire dans vos clubs et de vous lancer dans de nouveaux projets ! Quant à nous, au vu de ces infos, nous allons préparer un dossier afin de faire rembourser vos abonnements par la Sécurité Sociale ….

P.S. : En plus, ça vous fait une bonne excuse maintenant quand on vous fait remarquer que le repas n’est toujours pas prêt : vous êtes en thérapie ….

martine 27/11/2015 20:05

Bonsoir,
Ce sont de très bonnes nouvelles... ça donne envie de s'y mettre.
Bonne soirée
Bisous
martine

Panpanette 29/11/2015 18:00

Exactement ! ;-)
Bisous

careli tutolibre 27/11/2015 19:18

le patchwork est bon pour l'esprit, le rire bon pour la santé, le chocolat, bon pour le moral ... j'imagine d'ici la tête des ordonnances ! mdrrr

Panpanette 29/11/2015 17:59

Ben quoi ? :-)
C'est écolo en plus, mdr

pipiou13 27/11/2015 14:55

Bien vu!
on va s'adresser à la secu !

Panpanette 29/11/2015 17:59

Et toc !
mdr

MissParker 27/11/2015 13:29

Hello Panpanette ... Merci de partager cet excellent article ... peut-être m'y mettrai-je l'an prochain ;)
Bisous, doux w-e

Panpanette 29/11/2015 17:58

Pourquoi pas ? ;-)
Bisous