Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gâteau au chocolat, coque chocolat noir, mousse chocolat blanc, et framboises

Que dire de ce gâteau ? Un délice !

Je suis partie de cette recette.

C'est une recette idéale quand on reçoit, car on peut le préparer la veille ou plusieurs jours avant.

Gâteau au chocolat, coque chocolat noir, mousse chocolat blanc, et framboises

J'ai donc commencé par faire la coque en chocolat noir. La recette originale indique de prendre 200 g de chocolat noir, de le faire fondre au bain-marie ...

Pour ma part, j'ai pris du chocolat noir à croquer, du style de celui qu'on met dans le pain pour les goûters des enfants ... enfin, à une époque ...

J'en ai mis une tablette + 1/3 de tablette. Ce qui doit faire environ 133 g (ça ne tombe pas juste).

J'ai la chance d'avoir des moules Flexipan de chez Demarle, qui ne collent absolument pas. C'est vrai qu'ils sont chers, mais c'est vraiment très pratique.

J'ai pris le moule tablette, et j'ai mis 2 carrés de chocolat par case. Le four étant préchauffé à 100°, j'ai mis le moule dedans et j'ai attendu que le chocolat fonde un peu. Peut-être 5 minutes ? Le mieux, c'est de rester pas trop loin, et de surveiller.

Ensuite, avec un pinceau, j'ai étalé le chocolat mou partout, sur les bords, le fond ...

J'ai laissé refroidir, et quand c'était bien froid, j'ai mis au réfrigérateur.

L'étape suivante, c'est la préparation de la confiture de framboises. Confiture est un bien grand mot, mdr, il faut juste chauffer la même quantité de framboises et de sucre. Mais comme j'ai pris des framboises surgelées, j'ai mis un peu plus que les 100 g prévus, plutôt dans les 130 g, oups. Et j'avais décidé de mettre un peu moins de sucre que les 100 g, j'ai mis 85 g. J'ai pensé que les framboises surgelées rendraient un peu plus d'eau.

Au final, c'était très bien, pas trop sucré, mais juste ce qu'il faut.

Laisser refroidir cette préparation. Quand c'est bien froid, étaler sur la coque en chocolat dans le moule, et zou, au frigo de nouveau !

Ensuite, il faut réaliser la mousse au chocolat blanc.

J'ai mis directement dans le congélateur le plat qui me servira à monter la chantilly, ainsi que les pâles des batteurs.

On met 3 feuilles de gélatine dans un bol d'eau très froide (10 à 15 minutes). La recette disait de mettre des glaçons dans l'eau, je me suis contentée de poser le bol sur un pack congélation sorti du congélateur pour l'occasion.

Faire fondre le chocolat blanc au micro-ondes avec 10 cl de crème fraîche liquide (fleurette).

Bien remuer, puis ajouter la gélatine essorée. Bien remuer encore. Laisser refroidir.

On bat en chantilly les 40 cl de crème fraîche liquide qui restent (fleurette, hein).

Puis on l'incorpore délicatement au mélange chocolat blanc. On rajoute aussi à ce moment-là des zestes de citron. Personnellement, je n'ai pas mis le zeste de 2 citrons comme préconisés, mais un peu moins d'un seul.

On ressort le moule du frigo, on met les 2/3 de la préparation au chocolat blanc, on dispose des framboises (surgelées pour moi) qu'on enfonce un peu. On met le reste de la préparation, on lisse bien. Et on met le tout au congélateur !

Car oui, c'est idéal, ce gâteau se fait la veille (ou plusieurs jours avant). Quand on reçoit du monde, c'est trop bien, cela permet d'anticiper !

Il faut juste sortir le gâteau le matin pour une dégustation le soir, en le laissant décongeler doucement au réfrigérateur.

Et pour une jolie présentation, le mieux, c'est de le présenter sur un joli biscuit, un sablé.

A faire donc avant de sortir le gâteau du congélateur !

Pour les ingrédients du sablé :

  • 125g de farine type 55
  • 135g de beurre mou
  • 25g de maïzena
  • 45g de sucre glace

Pour le beurre, j’emploie toujours du beurre demi-sel, je trouve que cela donne vraiment un meilleur goût aux gâteaux.

Dans cette recette, il doit être bien mou, car on le travaille en pommade. On rajoute la maïzena, la farine, le sucre glace. Je n'ai absolument pas mis les zestes de citron préconisé, je trouve que cela risque de trop marquer en goût.

On mélange le tout.

Puis on roule en boule, et on met au frigo pour 1/2 heure, dans un film étirable.

Au sortir du frigo, on étale la pâte en un carré, j'ai fait environ 21 cm de côté, car je voulais que la pâte ressorte un peu de chaque côté.

Les chutes de pâtes restantes, je les ai aplaties à la main, et cela m'a fait des petits biscuits que j'ai cuits en même temps dans le four. Miam miam !

A ne pas faire !!!! La cuisson préconisée, 25 minutes à 170°, oubliez !

J'ai fait cuire à 165°, pendant 10 minutes. Mon sablé était déjà cuit !

On laisse refroidir le biscuit, on le présente sur le plat de service, on va chercher le gâteau dans le congélateur, et on le démoule précautionneusement sur le biscuit. En fait, ce n'est pas tant le gâteau que l'on démoule, que le moule qu'on "dépiaute" délicatement du gâteau.

Et génial, le miracle s'accomplit, la coque chocolat est nickel !

Gâteau au chocolat, coque chocolat noir, mousse chocolat blanc, et framboises
Gâteau au chocolat, coque chocolat noir, mousse chocolat blanc, et framboises

Ce gâteau a eu un énorme succès ! Il est léger, pas trop lourd ... et très bon ! :-)

M
Cc Papanette ... c'est vrai qu'il fait envie ;)<br /> Merci du partage<br /> Douce semaine, bisous
Répondre
P
J'essaie de partager mes essais culinaires :-)<br /> Bisous, bonne journée
C
ah ... bonjour les kilos ... mdrrr
Répondre
P
Mais non, mais non ... Les kilos, tu ne les prends que si tu y penses ! ;-)
M
Bonjour,<br /> oh la la ! ça doit être trop trop bon. Une vraie "tuerie" comme on dit.<br /> Je mets de côté. Il me tente beaucoup.<br /> Bonne fin de journée<br /> Bisous<br /> martine
Répondre
P
Ma foi, j'ai trouvé cela plutôt pas mal :-)<br /> Je le referai sans soucis<br /> Bisous