Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ornavik, village viking

Nous avons profité des journées du patrimoine pour aller découvrir un village particulier en Normandie.

Situé dans le parc du château de Beauregard, Ornavik est un village viking. Ce projet, mené par des bénévoles, a débuté en 2011, et est toujours en chantier. A terme, il veut présenter trois espaces distincts : un village carolingien, un château à motte féodale, et un espace viking.

Actuellement, seuls les villages carolingien et viking sont créés ou en cours de création.

Il faut savoir que même si la présence des vikings sur les côtes normandes est rigoureusement avérée, aucune trace de village viking n'a pu être retrouvée. Mais comme les habitats étaient construits en bois et matières biodégradables, le climat normand a dû être pour beaucoup dans leur disparition.

Le village d'Ornavik est donc inspiré des fouilles réalisées en Scandinavie.

Château de Beauregard

Château de Beauregard

Le "gardien" de la porte d'entrée au village viking

Le "gardien" de la porte d'entrée au village viking

Ornavik, village viking
Entrée d'une maison : tout est dans le détail, mdr

Entrée d'une maison : tout est dans le détail, mdr

Intérieur de la maison

Intérieur de la maison

Des métiers étaient représentés. Il est très difficile de retrouver des façons de faire quand on ne s'en sert plus. Mais en pratiquant de façon ancestrale, de nouvelles astuces se révèlent parfois.

C'est une re-découverte !

Ci-dessous, confection d'une écharpe ou couverture en tissage. Des bâtonnets "à chas" sont disposés sur un support en bois, et on tourne la laine autour des bâtonnets. Puis on fait glisser.

Tissage d'une écharpe

Tissage d'une écharpe

Ci-dessous, le tourneur sur bois a redécouvert une façon de travailler le bois en fabriquant un outil à poulie pour simplifier le travail.

Tourneur sur bois

Tourneur sur bois

Taille du bois

Taille du bois

Les tissus étaient teints. Avez-vous déjà essayé de teindre des tissus de manière naturelle et artisanale ? C'est ce que fait cette dame sur la photo.

Non, ce n'est pas la soupe qu'elle prépare dans sa marmite, mdr. Mais elle touille sa mixture de teinture. Sur le fil, derrière elle, vous pouvez apercevoir un exemple de ce qu'elle obtient suivant ce qu'elle utilise.

Aujourd'hui, c'était pelures d'oignon !

La teinturière

La teinturière

Construction d'une maison en pierres

Construction d'une maison en pierres

Détail du mur

Détail du mur

Stand "miam-miam" : confection de galettes (farine + eau) garnies de miel

Stand "miam-miam" : confection de galettes (farine + eau) garnies de miel

Sculpteur sur bois

Sculpteur sur bois

Détail d'une sculpture (finition à la cire)

Détail d'une sculpture (finition à la cire)

Arrêt suivant, je me suis attardée un peu plus. Malheureusement, j'ai bien regardé et n'ai pas pris beaucoup de photos, hélas.

La dame était en train de tricoter, mais à la façon viking. Bien sûr, les aiguilles à tricoter n'existaient pas. On utilisait une seule aiguille, une grosse aiguille à chas. Il faut donc préparer de grandes aiguillées. Et c'est le pouce qui sert d'aiguille, en quelque sorte. Quand l'aiguillée est finie, point de nœud, que nenni ! Il faut donc "écharper" le bout de laine qu'il reste, faire de même avec le nouveau bout, les mettre bout à bout en les chevauchant un peu, les mouiller avec de la salive, et "tripatouiller" le tout. Et oh, miracle, c'est comme si on avait un fil d'un seul tenant ! Bien sûr, cela ne fonctionne qu'avec de la vraie laine.

La dame m'a aussi montré comment passer de la laine du mouton au fil de laine. Je n'avais jamais vu, c'était une grande première pour moi, mdr.

Montage d'une chaussette au tricot

Montage d'une chaussette au tricot

Four à pain

Four à pain

Four à pain, de plus près

Four à pain, de plus près

Dans le village, une maison est à semi-enterrée. C'est la forge, reconstituée le plus fidèlement possible, mais malgré tout, certains outils ne sont pas d'époque. C'est le cas de l'enclume, par exemple.

A l'intérieur, des peaux sont accrochés sur les parois du toit, afin de le protéger des flammèches du feu de la forge.

Et devant la maison, ce n'est pas l'antenne satellite, mdr !

La forge, maison semi-enterrée

La forge, maison semi-enterrée

La forge, intérieur

La forge, intérieur

Détail de confection d'un mur

Détail de confection d'un mur

Façon de construire les barrières

Façon de construire les barrières

C'était une visite très intéressante. Je ne suis que passée devant les divers stands de jeux, mais pour les enfants, c'est assez attractifs. Il y a également un stand où l'on peut écrire son prénom en runes. Pas facile pour mon prénom, mdr.

Sinon, les bénévoles essaient de trouver de nouvelles choses à faire pour enrichir le site. Depuis plusieurs années, ils recherchent un ébéniste qui accepterait de leur confectionner un drakkar ... Sans succès, hélas !

Sinon, en partant, nous avons croisé deux personnes qui ont attiré notre attention, de par leur tenue vestimentaire peu adaptée à la promenade en plein champ : costume-cravate, ce n'était pas vraiment l'endroit fait pour cela ... J'ai trouvé que l'un d'eux ressemblait vraiment beaucoup à quelqu'un que l'on voit parfois dans les débats politiques à la télévision, avant de comprendre que oui, forcément, on est en période de campagne électorale ...

Si vous désirez avoir plus de renseignements sur cet endroit, voici l'adresse de leur site :

M
Bonsoir,<br /> ça devait effectivement être super intéressant. De quoi y passer des heures.<br /> Bonne soirée<br /> Bisous<br /> martine
Répondre
P
C'était super sympa, en plus il faisait beau, les gens venaient en famille, avec leurs chiens (en laisse).<br /> Bisous
C
c'est très très intéressant merci <br /> bisous
Répondre
P
Merci Michelle<br /> Bisous
C
https://www.youtube.com/watch?v=O8PXk5lTIZo<br /> https://www.youtube.com/watch?v=Znmp_bFRAak<br /> des vidéos que j'ai en stock pour indexer un jour, mais si tu veux les mettre ici en complément de ton article, sers toi, sans souci, (regarde sur la droite tu verras d'autres vidéos)
Répondre
P
C'est exactement çà !<br /> Je laisse les liens dans ton commentaire, c'est super sympa d'avoir recherché, merci beaucoup.<br /> Bisous
M
Cc ... Merci Panpanette pour cette magnifique balade !!!<br /> Bisous, douce fin d'aprem
Répondre
P
De rien, bisous
M
Magnifique ton article, nous irons faire un tour dès que possible!!...dans notre Normandie! Bise
Répondre
P
Merci beaucoup !<br /> Par contre, ce village n'est ouvert que 3 dimanches en juillet et en août, et aux journées du patrimoine. Ce sont des bénévoles.<br /> Bisous