Depuis quelques années, j'avais la carte de paiement Carrefour, vous savez, la fameuse Carte Pass. Il est vrai qu'à une certaine époque, les hypermarchés Carrefour étaient les grandes surfaces les plus proches de là où nous habitions, alors forcément, je l'utilisais.
Mais ces dernières années, je ne l’utilisais plus guère, ces magasins n'étant plus vraiment proches de chez moi.
L'an dernier, l'été, j'ai découvert que deux prélèvements avaient été faits sur mon compte, comme si j'avais fait des achats. Étant en vacances à cette époque à Montpellier, je suis allée dans un grand hypermarché Carrefour, à l'accueil des cartes Pass, pour demander plus de précisions. La personne qui a consulté mon compte me répond qu'il s'agit d'achats que j'aurais effectués au petit Carrefour proche de mon domicile. Il faut savoir que je ne fréquente pas beaucoup ce magasin, uniquement pour du dépannage. Donc le montant de mes achats y est toujours très faible. Là, les sommes prélevées sont quand même importantes, presque une centaine d'euros pour un des montants.
"Vous avez perdu les tickets ?" me demande l'hôtesse d'accueil. "Ben non, je n'en ai jamais eu, vu que je n'ai pas fait ces achats !"
Finalement, elle me dit qu'elle ne peut rien faire, il faut que je voie cela avec mon magasin local.
De retour de vacances, je me présente au magasin en question, j'explique mon problème. On me répond que ce n'est pas possible. J'insiste.
Je demande à voir le directeur, et dois donc repasser au magasin le lendemain pour le voir.
Ce directeur me reçoit très mal aimablement. Ce que je dis n'est absolument pas possible pour lui, comme s'il s'amusait à prélever les clients ... Un prélèvement est fait quand il y a achat, donc délivrance d'un ticket. Pour lui, j'ai perdu les tickets, point barre. J'ai qu'à mieux faire mes comptes (ben voyons !).
Je lui montre la feuille que j'ai imprimé sur internet, où mes différents achats figurent, et où on voit que les deux sommes en question apparaissent différemment.
Le directeur du magasin me plante là, devant les clients qui font la queue à la caisse, en me disant que cela ne le concerne pas, je n'ai qu'à mieux faire mes comptes ! Grrr
Je décide donc de me rendre exprès au plus grand hypermarché de la région, toujours à l'accueil des cartes Pass.
Vous me direz que j'aurais pu téléphoner, mais au prix de la communication sur ces numéros surtaxés ... Non, je préfère me déplacer, prête à faire un scandale en boutique, car là, je suis vraiment remontée ...
Je tombe sur une hôtesse très gentille, qui après avoir consulté mon dossier, me dit qu'il s'agit d'un prélèvement du service contentieux, pour des achats que je n'aurais pas payés. Encore assez calme de moi-même, je lui fait remarquer que puisqu'ils prélèvent sur mon compte, c'est qu'ils ont l'autorisation, alors comment aurait-il pu y avoir un non-paiement ?
L'argument semble porter, mais bon, il faut que j'appelle le service contentieux à tel numéro ... et bon courage, parce que c'est très dur de les avoir ...
Et puis quoi encore ? Avec un grand sourire et toujours très calme, je lui demande si elle ne peut pas le faire pour moi, parce que vous comprenez, c'est quand même le troisième magasin où je me déplace pour le problème, et que je commence à en avoir un peu marre qu'on me traite de négligente, voir voleuse ...
Je vois que l'hôtesse hésite, bredouille que quand on arrive au service contentieux, c'est que les gens, d'une façon ou une autre, n'ont pas payé, etc etc ... qu'elle n'a pas vraiment le temps non plus parce que ce service ne répond pas vite, etc etc ...
Mais comme j'ai fait exprès de ne pas venir un samedi, ni à des heures chargées ... bon, elle accepte quand même de téléphoner. J'avoue que si elle ne l'avait pas fait, j'étais prête à faire un esclandre.
Finalement, après une demi-heure d'attente, le numéro de téléphone a enfin répondu. Après reconsultation de mon dossier, il apparait que c'est bien le service contentieux qui a prélevé ces sommes.
- Ok, je réponds, mais pourquoi ?
- Sûrement parce que vous n'avez pas payé !
Ben voyons !
- Pouvez-vous vérifier ? leur réponds-je.
Et là ... après quelques minutes d'attente ...
- Il n'y a aucune anomalie sur votre compte, c'est une erreur. Probablement la stagiaire (la pauvre !). Nous vous recréditons immédiatement !
Quand même !
Bon, je n'ai pas apprécié du tout cette histoire. J'ai bien été recréditée, mais je n'ai eu aucune excuse.
J'ai noté soigneusement la date du prélèvement de la cotisation de la carte (fin juillet justement), et j'ai décidé de la supprimer quelques mois avant l'échéance.
Vous croyez que l'histoire est finie ? Que nenni !
Le 15 avril, je me déplace, toujours à ce grand hypermarché de région, et je résilie ma carte.
Je garde (très) précieusement le papier de clôture de compte.
Le 31 juillet, prélèvement du montant de la cotisation de la carte !
Je me re-déplace au magasin, explique mon problème, donne mon nom, l'épèle, re-épèle (ben oui, tout le monde ne s'appelle pas Martin). On ne me retrouve pas ... Je tends mon papier de résiliation ... A oui ... finalement ... ben, on a oublié de me résilier la carte. C'est que vous n'avez pas dû la rendre, me dit-on. Et puis quoi encore ? Vous avez vu, là, la petite case, carte rendue, c'est coché !
C'est une erreur me dit-on, je fais le nécessaire, votre carte sera résiliée dans la journée.
Et le remboursement ? j'insiste. Il sera fait dans les 2-3 jours.
Il a fallu en fait une semaine !
Il faut savoir, que si je n'utilisais plus trop cette carte ces dernières années, je l'ai pas mal utilisé précédemment, quand on recevait encore par courrier, tous les mois, le bilan des achats et le montant de la bonification fidélité.
En jour, en vérifiant machinalement, j'ai découvert qu'il me manquait quelques centimes, voir des euros entiers sur la bonification fidélité. En remontant sur quelques mois, je suis vite arrivée à quelques dizaines d'euros, dont j'ai réclamé le remboursement. Je n'ai malheureusement pas pu remonter plus de six mois, et j'ai bien regretté alors de n'avoir pas vérifié plus souvent. Mais je peux vous dire qu'ensuite, je vérifiais scrupuleusement tous les mois. Et c'était rare quand il n'y avait pas d'erreur. Mais leur système a changé ensuite, on ne pouvait plus consulter que par internet, j'ai été plusieurs mois sans arriver à me connecter, leur mot de passe changeait tout le temps, leur système plantait, etc ... et comme en plus j'ai déménagé vers cette période, j'ai abandonné ...
A quelque moment que ce soit de mes différents déboires, je n'ai jamais eu un mot d'excuse. Aucun dédommagement commercial non plus, faut pas rêver, mdr !
Alors, vous penserez peut-être que je me défoule, mais j'ai envie de leur faire de la publicité à ma façon, en rapportant mes déboires avec eux.