Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La chatte que Koala héberge

Câline est une chatte que Koala héberge, sa maîtresse étant partie à l'étranger et n'ayant pas encore une situation stable.

C'est une chatte que j'ai déjà hébergée il y a plus de 10 ans, pour les mêmes raisons.

A l'époque, c'était un vrai chat sauvage, et personne ne voulait s'occuper de ce fauve, et sa maîtresse était bien embêtée. N'ayant pas d'animaux, à l'époque, je lui ai dit que j'allais m'en occuper.

Je n'imaginais pas à quel point la minette était sauvage !

Quand je suis arrivée chez sa maîtresse pour la prendre, une heure après, on en était toujours au même point. Réfugiée sous le living, malgré le manche à balai pour la déloger, elle refusait de venir et crachait. Sa maîtresse n'avait aucune influence sur elle.

J'ai fini par plonger le bras sous le meuble, attraper le chat comme je pouvais, bien serrer et surtout ne pas lâcher malgré les griffes qui ne m'ont pas ratée non plus, et hop, dans la caisse de transport ! Je ne vous raconte pas les marques de griffes et morsures que j'ai eues, j'en ai gardé le souvenir sur ma peau pendant presque 3 mois.

Arrivée à la maison, avant de lâcher le fauve, j'ai prévenu tout le monde (les enfants étaient encore tous à la maison à l'époque) qu'il ne fallait surtout pas s'occuper du chat ni s'en approcher. La cage ouverte, Câline est partie se cacher à l'étage.

Pendant 8 jours, aucune nouvelle du chat. La nourriture ne descendait pas dans la gamelle, ni l'eau ... aucune trace de pas dans la litière ...Je m'inquiétais, redoutant qu'elle ait profité d'une porte restée ouverte pour se faufiler dehors ...

Au bout de 8 jours, j'ai vu des traces dans la litière. C'était plutôt bon signe. Elle a ensuite daigné mangé et boire, mais toujours la nuit, pendant que l'on dormait. Si on la croisait, elle nous crachait dessus et nous attaquait.

Notre stratégie était toujours de l'ignorer, tout en veillant à ce que sa gamelle soit remplie et sa litière propre.

Petit à petit, au fil des semaines, elle a commencé à nous côtoyer plus, tout en se méfiant toujours de nous. Nous avons pu commencé à la caresser, mais si cela commençait bien, cela finissait toujours mal pour nous, car dès qu'on avait la main au-dessus d'elle, elle nous sautait dessus.

Elle commençait à s'habituer à nous, mais nous étions sous surveillance constante de sa part. Quand nous regardions la télévision, le soir, dans le canapé, elle se mettait juste en face, et passait son temps à nous surveiller, elle ne faisait pas sa toilette ni ne dormait, non, elle nous surveillait !

Mais le temps a fait son œuvre ! Voyant qu'elle n'était pas agressée, qu'elle était bien traitée, elle a fini progressivement par nous accepter, jusqu'à venir dormir avec nous.

Pendant son séjour, j'ai constaté également qu'elle avait très peur du poivre (elle était près de moi un jour où je préparais une salade). Sa maîtresse m'a expliqué qu'on lui avait conseillé ce produit quand le chat faisait des bêtises. N'importe quoi ! Résultat, la pauvre bête a des problèmes aux yeux et ne voit plus très bien !

Quand j'ai rendu Câline à sa maîtresse, 6 mois plus tard, elle était "domestiquée", ce que sa maîtresse a constaté avec surprise, et, je crois, un certain soulagement.

Le temps a passé, et dernièrement, sa maîtresse m'a sollicité (enfin, indirectement) pour héberger sa chatte. Ayant 2 chats un peu, beaucoup, jaloux, je ne me voyais pas recommencer. Mais Koala a accepté, malgré sa chienne et sa chatte.

Et Koala étant en vacances, nous sommes venus s'occuper de sa petite chatte Canelle, et donc de la fameuse Câline.

Bien sûr, la miss nous a royalement oubliés !!!

Elle s'est réfugié au fond de sa litière et n'a plus daigné sortir. Au bout de 3 jours, quand elle s'est faufilé en rasant les murs pour aller manger, j'ai décidé de vider entièrement la litière qui était (mauvaise idée de sa maîtresse) agglomérante, tout nettoyer, remettre de la "vraie" litière, et surtout, enlever le couvercle de la litière pour qu'elle ne puisse plus servir de cachette.

Résultat, elle s'est réfugiée dans la baignoire !

Bon, j'ai tenu 2 jours, ensuite, j'ai décidé quand elle est sortie manger de fermer la porte de la salle de bains (difficile de le faire longtemps, car sa litière est là).

Résultat ... sous le canapé !

Bon, c'est déjà mieux, au moins, elle est dans la pièce de vie.

Étape suivante, j'ai enlevé le tissu posé sur le canapé, qui masquait le bas du canapé. Elle était donc facilement visible par Canelle, la chatte de Koala.

Mais Canelle est un chat génial ! Il n'y a pas d'autre mot. Si elle veut savoir où est ce chat "étranger", elle ne l'agresse jamais, ni ne crache dessus.

Câline, elle, ne fait que çà ! Dès qu'elle l'aperçoit, elle crache, et l'agresse même, toutes griffes dehors. Mais Canelle résiste bien. Finalement, après avoir bien tempêté, Câline repart la queue basse. Il n'y a pas de blessures, que du bluff. Mais je crains pour le chien de Koala quand il sera rentré, qui est trop gentil ...

Vous voulez une photo de la miss ? La voici !

Cela a été très difficile, car au début, on ne la voyait pas ...

La chatte que Koala héberge
La chatte que Koala héberge

Vous me direz que Câline porte très mal son nom ? Et bien non, car Câline est très câline ! Depuis qu'elle nous a ré-accepté, elle veut absolument faire des câlins en permanence. Le problème, qu'elle n'avait pas avant, c'est qu'elle bave é-nor-mé-ment !!!! Cela coule goutte à goutte, et on est très vite trempé. De plus, elle perd énormément ses poils, qui voltigent autour de nous, nous chatouillent, nous font éternuer ... bref, rien de vraiment agréable.

Câline adore jouer aussi. Une petite balle, mieux, un coton-tige, et c'est parti !

Canelle vient aussitôt regarder, je crois qu'elle aimerait bien jouer avec elle, mais aussitôt, Câline crache, et c'est reparti en bagarre !

La chatte que Koala héberge
La chatte que Koala héberge

Je trouve que Câline a encore un comportement bizarre. Parfois encore, quand on la caresse, elle s'aperçoit qu'on a la main au-dessus d'elle et elle se met à cracher et donner des coups de patte.

Elle ne veut absolument rien partager avec Canelle, et se sert même de nous pour essayer de prendre l'ascendant.

Si on fait des efforts pour que Câline aille mieux, elle s'en sert pour essayer de tyranniser Canelle. Canelle résiste très bien, mais je vois qu'elle n'est pas heureuse de cette situation, voire même, elle dort parfois sous des meubles comme pour se protéger.

Je crois que Câline ne s'habituera jamais à partager son environnement avec un autre animal, elle ne fait vraiment aucun effort. J'espère que la situation ne durera pas trop longtemps ...

M
Tiens nous au courant, nous avons une minette à la maison qui est arrivée très jeune. Elle était dans un groupe de chats où bien sûr les plus forts faisaient la loi. Elle ne mangeait pas souvent. À son arrivée, elle ne voulait pas des croquettes spéciales jeune chat, mais mangeait celle de la copine qui, elle, boulottait celles de la petite, lol. Puis elle nous a cassé les pieds pour qu'on l'accompagne pour manger, jusqu'à la gamelle. Mon mari s'est laisse avoir, mais je lui ai dit non, et elle m'a laissé tranquille. Elle doit avoir dans les 10 ans à présent. Cet été, le copain de notre fille s'est laissé faire et elle a recommencé son cirque.
Mais elle sait à qui elle a à faire, lol. Bon courage, bisous MB2
Répondre
P
Câline n'est plus toute jeune, elle doit avoir 14 ans maintenant. Et elle a toujours été le seul animal de la maison. Elle ne supporte pas les autres, et ne fait aucun effort. Elle ne supporte pas non plus qu'on lui dise non ... Nous sommes maintenant repartis, et c'est Koala qui doit gérer ...
Bisous
M
Pauvre petite boule de poil!
Répondre
P
Sa vie a été un peu cahin-caha jusqu'ici ...
M
Je pense que c'est un chat qui a été battu avec la main, alors qu'il ne le faut jamais. Si on doit "taper" un chat, c'est avec un journal et toujours le faire aussitôt. Mais la douceur est meilleure. Essayez de la caresser en passant sur le côté, pas le dos. Elle a peut-être un problème et elle a peur d'avoir mal.
Si ça se trouve, il y avait d'autres animaux qui la brutalisait aussi.
Dès que tu pourras, fais lui des câlins pour moi. Bon courage, bisous à tous.
Répondre
P
Je pense comme toi, qu'elle a dû subir des brutalités ...
Là ça va mieux avec elle, elle est très collante pour faire des câlins, n'importe quand, mais elle ne supporte pas qu'on lui dise non.
Et elle essaye de se conduire maintenant comme "le" chat de la maison ... Canelle n'en peut plus ...
Je plains Koala quand elle va rentrer, ça ne va pas être facile à gérer, avec en plus sa chienne qui sera là ...
Bisous
C
coucou la pauvre ; quelle idée ce poivre, c'est honteux!
en ce moment on a happy, on passe notre temps à les séparer , il attaque mes chats sans arrêt surtout shanon qui est minuscule et terrorisée par ce gros matou;certains chats sont dominants ,et il a l'habitude d'aller dans le jardin chez mon fils, là il reste dans l'appartement
c'est épuisant ;
Répondre
P
Oui, comme tu dis, quelle idée ce poivre ! La pauvre minette est quasi aveugle maintenant. Je crois que cela n'aide pas pour qu'elle se fasse à un nouvel environnement, et surtout d'autres animaux ...
Bisous
M
Bonjour,
C'est bien compliqué. J'espère qu'elle va tout doucement s'habituer un peu plus.
Bonne semaine
Bisous
martine
Répondre
P
Je pense qu'elle est trop vieille maintenant pour tolérer d'autres animaux. Et même si elle s'habitue à nous, il y a toujours un fond de peur en elle ...
Bisous