Lars nous a gentiment véhiculés à travers Copenhague (vous aurez les photos plus tard), et il s'est arrêté près d'un petit bras d'eau où il n'y avait rien à voir semble-t-il. J'ai pensé que c'était pour faire une petite balade à pied ...
J'ai donc commencé à faire mes photos "nature" :
Mais si, il y avait quelque chose à voir un peu plus loin.
Mais c'était tellement petit, que de loin, je n'avais rien vu.
C'était, bien sûr, la fameuse Petite Sirène !
Petite, je vous ai dit, mdr. C'est bien le cas !
Voici une photo avec des touristes (floutés) pour que vous puissiez vous rendre compte de sa taille.
La statue en bronze, en place depuis 1913, renvoie au protagoniste du célèbre conte de fées, écrit en 1887, par l'écrivain danois Hans Christian Andersen: l'histoire de la sirène malheureuse qui rêve de pouvoir marcher sur la terre ferme pour rejoindre son amoureux, en sacrifiant ainsi sa vie dans la mer (explications ici).
Voici sinon une autre photo, à contre-jour, hélas, où vous pouvez apercevoir, derrière la Petite Sirène, un bateau un peu spécial. Lars nous a dit que c'était le navire royal.
Comme j'avouais à Lars être un peu déçue par les dimensions de cette statue, Lars nous a emmenés plus loin voir une "grande sirène", nous a-t-il dit.
La voici :
J'ai essayé de trouver sur internet des explications sur cette sirène ... je n'ai trouvé que son nom : la sexy sirène. Cela lui va bien, je trouve, mdr
Pour terminer, Lars nous a emmené admirer cette fontaine, qu'il nous a expliqué être celle de la déesse bien connue Gefion. Je pense qu'il a dû être déçu de voir que nous ne connaissions pas du tout. Le chef a eu beau fouiller dans ses souvenirs de la mythologie scandinave, Thor, Odin et autres ... pas de Gefion :(
Mais grâce à internet (et wikipedia), on en apprend tous les jours. Voici donc l'histoire que représente cette fontaine :
Le roi Gylfi régnait sur la région appelée actuellement Suède. L'histoire rapporte qu'il offrit une terre à une vagabonde en récompense de l'avoir amusé. La terre serait aussi grande que ce que quatre bœufs pourraient labourer en un jour et une nuit. Il ignorait que la vagabonde était une Asyne appelée Gefjon. Les bœufs qu'elle employa étaient en réalité les fils qu'elle avait eus avec un géant. Ils labourèrent si bien et si profondément le sol qu'une portion de territoire se détacha du royaume et se déplaça vers l'ouest. La terre s'immobilisa en mer, dans le sund. Gefjon y laissa la terre et l'appela le Selund (ou Seeland).