Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Danemark _1

Eh oui, vous aviez bien deviné ! Nous sommes effectivement allés au Danemark !

Nous sommes allés rendre visite à Guylou. Celle-ci, ainsi que Lars, son colocataire, nous ont très gentiment accompagnés et véhiculés lorsque leurs emplois du temps le permettaient. La seule grande difficulté, c'est que Lars ne parlait pas français, alors il a fallu se débrouiller en anglais. Je ne vous raconte pas comment nous avons galéré pour cela, notre anglais est plutôt rouillé depuis l'école. Mais Lars a réussi à comprendre notre charabia, et on a quand même réussi à communiquer. Ouf !

Notre première impression du Danemark, c'est " attention les vélos" !

Les vélos sont prioritaires, et je ne vous raconte pas la vitesse à laquelle ils vont ! Les voies cyclables sont très larges, autant que celles réservées aux voitures, et plusieurs vélos roulent parfois de front dessus.

De même, lorsque vous êtes dans une voiture et que vous voulez tourner à droite, il faut attendre qu'il n'y ait plus de vélos pour pouvoir tourner. Et parfois, il n'y a qu'une seule voiture qui réussit à passer.

Quand la voiture est garée, avant de descendre, il faut absolument vérifier qu'il n'y a pas de vélo qui arrive, car la voiture n'est pas garée contre le trottoir, mais le long de la piste cyclable. Combien de fois avons-nous été surpris !

Car je ne vous raconte pas le nombre de vélos ! C'est hallucinant !

Ensuite, ce qui m'a (très agréablement) surpris, c'est que tout est très propre. pas de papiers ou déchets par terre, pas de cigarettes au sol, et .... des toilettes très propres partout, même dans les endroits publics. Le rêve !

Les danois sont aussi très aimables. Ils viennent spontanément vers les pauvres touristes que nous sommes pour nous aider, nous renseigner ... Et il parait que c'est toujours comme çà !

Par contre, les danois sont (mais c'est peut-être finalement une qualité), très cools. Pas de stress au restaurant, ils prennent leur temps. Pas de stress dans les bars, ils ne "sautent" pas sur les clients".

Finalement, j'ai beaucoup aimé cet état d'esprit.

Comme dans tous les pays étrangers que je visite pour la première fois, je commence par regarder la monnaie locale, billets et pièces.

Une face, puis l'autre face :

Danemark _1
Danemark _1
Danemark _1

Je remarque que par transparence, sur tous les billets, un motif drakkar apparait.

Danemark _1

Je remarque également que sur chaque billet, une carte apparait avec 2 points entourés. Chaque valeur de billet est différente.

Après avoir regardé cela de plus près, nous en déduisons que les motifs représentés sur les deux faces sont répertoriés géographiquement sur la carte. Nous exposons (péniblement) notre question et explication à Lars, qui, après examen du billet, confirme.

La carte est sur la partie droite du billet, on ne voit pas très bien que c'est une carte si on ne regarde pas le billet de plus près.

Danemark _1
Danemark _1
Danemark _1

Comme sur beaucoup de billets de banque, il y a aussi un hologramme.

Danemark _1

Et les pièces, maintenant !

Dans l'ordre que je les ai rangées, en partant du haut : 50 ores (50 centimes de couronne), 1 couronne, 5 couronnes, 20 couronnes, 10 couronnes, 2 couronnes.

Vous remarquerez que les pièces de faible valeur en couronnes sont trouées.

Danemark _1

Vous pouvez voir que j'ai mis plusieurs fois certaines pièces de même valeur. Apparemment, à chaque nouvelle frappe de monnaie, une nouvelle face est créée.

Danemark _1

Pour finir cet article un peu long, je vous mets les photos des chiens de Guylou, qui ont veillé sur nous pendant notre séjour. Pas de porte fermée, même celle de la chambre, car ils les ouvrent ou font un boucan monstre :)

Et le matin, quand il fait jour (vers 5h du matin, il fait grand jour), ils viennent nous voir, des petites léchouilles, et si nous ne bougeons pas plus que cela, ils se couchent en travers de la porte.

Ils sont adorables !

Jaloux, le dominant

Jaloux, le dominant

et le pro du canapé !

et le pro du canapé !

Jackson, spécialiste de l'ouverture des portes

Jackson, spécialiste de l'ouverture des portes

et très dur à prendre en photo car il n'arrête pas de bouger

et très dur à prendre en photo car il n'arrête pas de bouger

La suite du reportage prochainement, car il faut que je trie et traite beaucoup de photos.

Lolo 22/05/2015 06:28

je n'y suis jamais allée, ce doit être sympa !!! merci pour cet article très interessant !!!
mignons les chiens !!
bisous et belle journée !!

Panpanette 22/05/2015 08:11

Je ne regrette pas du tout d'y être allée !
Bisous, bonne journée

careli tutolibre 21/05/2015 23:51

pour les vélos, c'est comme en Hollande on dirait, c'est fou les dizaines de milliers de vélos dans les villes !

Panpanette 22/05/2015 08:10

Je suis allée aux Pays-Bas il y a quelques années, mais cela ne m'a pas fait la même impression. Mais comme je n'étais pas là en touriste et que je ne suis pas restée longtemps, peut-être n'ai-je pas bien fait attention. Par contre, les maisons ressemblent beaucoup, je trouve.

Danielle57 21/05/2015 22:11

Merci pour m'avoir donné l'envie d'y aller ! je crois que leur mentalité me plairait !
Belle soirée
Bisous

Panpanette 21/05/2015 22:51

Je pense que c'est un pays où il devrait faire bon à vivre. Après, c'est un avis extérieur, on ne voit pas tout non plus ...
Bisous, bonne soirée

martine 21/05/2015 21:19

Bonsoir,
ça devait être une visite bien agréable. Mon fils avait passé 6 mois en Suède et avait aussi trouvé que c'était très propre et les gens étaient très sympas.
Ils sont bien beaux ces toutous..
Bonne soirée
Bisous
martine

Panpanette 21/05/2015 22:50

J'ai vraiment été impressionnée par la propreté et la gentillesse des danois.
Bisous, bonne soirée