Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le crime du moulin en 1893

Encore un article intéressant publié sur le site histoire-genealogie.com !

Voici le début de l'article :

"Ce jeudi 11 mai 1893, il est environ onze heures et demie du soir quand un étrange cortège sort du moulin du Fao en Plonéour-Lanvern (Basse-Bretagne). Peu généreuse en son dernier croissant, la lune éclaire d’une lueur blafarde les silhouettes des protagonistes d’une histoire qui va faire couler beaucoup d’encre et de salive.

L’homme, Jean-Marie Clorennec, trente-et-un ans, avance d’un pas hésitant, soutenu par deux des sœurs Tanguy : Marie-Jeanne, vingt ans, son épouse depuis trois mois, et Marie, vingt-trois ans. Elles ne sont pas trop de deux car Jean-Marie est saoul, fin saoul. Cet ivrogne invétéré vient d’ingurgiter de l’eau-de-vie, et les sœurs n’ont pas lésiné sur la quantité en remplissant cinq fois à tour de rôle son verre jusqu’à la petite raie blanche. Tous ont plus ou moins bu sauf, peut-être, la plus jeune des sœurs Tanguy, Corentine, dix-huit ans, femme Draoulec, qui suit en maugréant.

Jean-Marie se rend-il alors compte que les sœurs ne prennent pas le bon chemin pour rejoindre le village de Fao-Youen, où il exploite en famille quelques arpents de terre ? Il se débat, donne des coups de poing sur la tête et dans le dos de sa femme, mais semble ne pas entendre les propos qu’échangent les trois sœurs.

Heureusement, car Marie-Jeanne annonce à ses sœurs que le moment est venu de tuer celui qui la rend malheureuse depuis le premier jour de leur mariage. Après avoir vainement tenté de l’en dissuader, Corentine rebrousse chemin vers le moulin, car elle ne veut pas être mêlée à un assassinat. Marie, informée depuis une quinzaine de jours des intentions criminelles de sa cadette, choisit de rester aider sa sœur et soutient le malheureux jusqu’à l’endroit où elles le renversent sur le sentier."

Lire la suite sur le lien suivant :

Photo illustrant l'article sur histoire-genealogie.com

Photo illustrant l'article sur histoire-genealogie.com

chez laramicelle 25/10/2014 19:20

merci, j'aime beaucoup tes articles généalogie
bisous

Panpanette 25/10/2014 19:35

Merci Michelle
Ce sont des petites histoires de notre Histoire
Bisous

careli tutolibre 25/10/2014 18:07

MLF avant l'heure ?

Panpanette 25/10/2014 19:06

Vas savoir !!!
Bisous

martine 25/10/2014 09:24

Je suis allée lire l'article. Super intéressant ! merci pour le lien.
Bon week end
Bisous
martine

Panpanette 25/10/2014 12:01

Bisous, bon week-end