Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Aigues-Mortes, les pénitents

Nous sommes retournés dans la ville d'Aigues-Mortes, afin de profiter de l"ouverture des chapelles des Pénitents à l'occasion des Journées du Patrimoine.

La confrérie des Pénitents est une corporation religieuse, dont les membres se dévouaient aux soins des malades, des infirmes et des mourants.

Dans le midi, j'ai vu plusieurs fois cette confrérie citée, avec des couleurs différentes (bleu, blanc, gris).

A Aigues-Mortes, il y a les Pénitents Gris et les Pénitents Blancs.

La confrérie des Pénitents Gris a été fondée vers 1400. La chapelle actuelle n'est plus la chapelle d'époque, elle date seulement du début XVIIème siècle.

Cette chapelle est placée sous le vocable des cinq plaies du Christ.

Aigues-Mortes, les pénitents

Bon, il faut avouer que j'ai toujours le nez en l'air, et que je vois ainsi des choses que d'autres ne voient pas, mdr. C'est vrai aussi que je vais plus lentement, du coup ...

Devant la chapelle, mais un peu sur le côté, dehors, je remarque cette croix un peu bizarre.

Je n'ai pas trouvé d'explication sur la raison de ces mains et de ces pieds.

Mais je ne me souviens pas avoir déjà vu ce genre de choses quelque part ...

Aigues-Mortes, les pénitents

En me retournant pour admirer le fronton de l'église, je remarque aussitôt quelque chose d'inhabituel.

Aigues-Mortes, les pénitents

La statue du Christ est au-dessus d'un texte latin, mais aussi ... hébreu ?

Désolée, je n'ai pas trouvée la traduction non plus.

Aigues-Mortes, les pénitents

Aigues-Mortes compte aussi une Chapelle des Pénitents Blancs, dont la confrérie a été fondée en 1625 par des membres dissidents de celle des gris.

Cette chapelle est placée sous la protection de la Vierge et de l'Esprit-Saint.

Elle est ornée d'une gigantesque fresque datant de début XIXème siècle.

Aigues-Mortes, les pénitents
Aigues-Mortes, les pénitents

Bon, devrais-je faire pénitence à mon tour ? mdr

En déambulant dans la ville, j'ai remarqué, dans un magasin d'art, une superbe table de salon qui m'a beaucoup plu.

Si vous ne savez pas quoi m'offrir, voilà une idée ! mdr

Mais là, il faudrait vider les tirelires et gratter le fond des tiroirs, et sûr que cela ne suffirait même pas encore ...

Je ne vous mets pas le prix, contentons-nous de rêver ... :)

Aigues-Mortes, les pénitents
Aigues-Mortes, les pénitents
C
A l’extérieur, au-dessus de la porte d’entrée on peut lire deux inscriptions une en latin m et une en hébreu :<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> kikouuuuuuu<br /> http://respublicalitteraria.wordpress.com/2010/08/16/le-fort-de-peccais-ou-geographie-des-sens-4/<br /> <br /> <br /> Ahen yeeh. Adonaï Bahagômhaze veanôhi Lô Yo Dati<br /> Il est vrai que Dieu est présent en ce lieu et moi je ne le savais pas.<br /> <br /> Hic Deus est, nescis credo ; nam nescia mens est nostra Dei : Ast intra, percipe ; tuncque scies.
Répondre
C
mdrrrrrrr, je vois qu'on a posté en même temps !
C
oups, non en fait ce sont les mains et les pieds du Christ transpercés sans doute<br /> avec le coeur au centre je crois plutôt cela
P
Sur le lien que tu as donné, je lis ceci :<br /> &quot;La chaire de prédication arbore l’emblême de la confrérie : Un coeur rouge transpercé d’une lance surmonté d’une paire de main et en bas du coeur d’une paire de pieds, le tout sur un fond bleu lys. L’emblême commémore évidemment les plaies du Christ.&quot;<br /> Ce sont les mêmes symboles que l'on retrouve sur la croix extérieure.
C
ps pour la croix je pense qu'il s'agit d'ex voto, mais je n'en jurerai pas, je rechercherai croix ex voto Aiguesmortes quand j'aurai le temps
P
Autant pour moi :)<br /> Bon, on dira que la photo est bien prise, alors, mdr<br /> Bisous et merci
V
CETTE TABLE est vraiment superbe en effet .....bisous
Répondre
P
Moi qui n'aime pas l'art moderne ... elle m'a tapé dans l’œil<br /> Bisous
M
Merci pour le partage de cette belle visite. Cette chapelle est magnifique. Je suis comme toi et souvent la tête en l'air quand je visite de tels lieux.<br /> Pour la table, rêvons... Tu as très bon goût...<br /> Bon dimanche<br /> Bisous<br /> martine
Répondre
P
Comme j'ai souvent la tête en l'air, je vois parfois des choses que tout le monde ne voit pas ...<br /> Merci<br /> Bisous