Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Salade surprise au coeur fondant

A partir d'une recette dont j'ai entendu les bribes à la radio, j'ai essayé de faire une petite entrée sympa.

Ingrédients :

- une laitue

- un camembert au lait cru (bien fait)

- sel, poivre

Laver et essorer la laitue.

Dans cette recette, seuls le cœur et de grandes feuilles vertes serviront. Garder le reste de la laitue pour utiliser ultérieurement, dans une salade, par exemple.

Mettre de l'eau à bouillir. Lorsqu'elle bout, y plonger les feuilles vertes pendant environ 1 minute. Bien égoutter délicatement, en faisant attention de ne pas déchirer les feuilles.

Je me suis servie ensuite de mon Thermomix, mais je pense qu'avec une casserole, puis un mixeur, cela se fait aussi.

J'ai mis de l'eau à bouillir (850 g d'eau) pendant 7 minutes à 100°. J'ai inséré le cœur de laitue dans le panier, puis après l'avoir placé dans l'appareil, j'ai programmé 100°, Vitesse 1, 8 minutes, Sens inverse.

Ce que je n'ai pas fait, et qu'il faut faire, c'est égoutter soigneusement le cœur de salade, parce que cela rend énormément d'eau.

Vider l'eau de l'appareil, insérer le cœur de salade, et la moitié du camembert, le sel et le poivre, et mixer le tout. On obtient une espèce de pâtée, un peu trop liquide pour moi parce que je n'avais pas assez égoutté, mais çà l'a fait quand même.

Étaler soigneusement les feuilles vertes de salade dans l'assiette de présentation, mettre un peu de la préparation au camembert dedans, et refermer soigneusement la feuille verte, un peu comme un nem. Bon, je ne suis pas très douée sur ce coup-là, et puis, le tout ne se déplace pas facilement, alors il faut bien se positionner au départ.

Une fois le tout bien refermé, décorer avec des lamelles de jambon fumé, par exemple.

Salade surprise au coeur fondant
Salade surprise au coeur fondant
A
Etait-ce nécessaire de faire cuire la salade ? Pour la présentation, je pense qu'il serait préférable de prendre une assiette plus petite ou alors de prendre les tranches très fines de jambon et les faire onduler tout autour avec qq tomates cerises pour donner de la couleur. Bises Bonnes Vacances
Répondre
P
Je pense que le cœur de salade doit être cuit pour perdre de son croquant<br /> Quant aux feuilles de salade pour envelopper, oui, peut-être pourrait-on la laisser non cuite, mais elle risque de casser ...<br /> Mais oui, pourquoi ne pas essayer ainsi ?<br /> Bisous, bonnes vacances
C
hum ça doit être bon ça<br /> bisous
Répondre
P
Bisous, bonne soirée
M
Ta recette a l'air drôlement appétissante. ça doit être super bon.<br /> Merci pour le partage<br /> Bon après-midi<br /> Bisous<br /> martine
Répondre
P
Bisous, bonne journée
C
le copain adorerait ... moi moins ... la salade c'est pas trop mon truc ! mdrr
Répondre
P
Même pas une petite salade du sud-ouest bien garnie ? hi hi<br /> Bisous, bonne journée
L
hummmm , c'est bien appétissant !!! bisous et belle journée !!
Répondre
P
Bisous, bonne journée