A partir d'une recette dont j'ai entendu les bribes à la radio, j'ai essayé de faire une petite entrée sympa.
Ingrédients :
- une laitue
- un camembert au lait cru (bien fait)
- sel, poivre
Laver et essorer la laitue.
Dans cette recette, seuls le cœur et de grandes feuilles vertes serviront. Garder le reste de la laitue pour utiliser ultérieurement, dans une salade, par exemple.
Mettre de l'eau à bouillir. Lorsqu'elle bout, y plonger les feuilles vertes pendant environ 1 minute. Bien égoutter délicatement, en faisant attention de ne pas déchirer les feuilles.
Je me suis servie ensuite de mon Thermomix, mais je pense qu'avec une casserole, puis un mixeur, cela se fait aussi.
J'ai mis de l'eau à bouillir (850 g d'eau) pendant 7 minutes à 100°. J'ai inséré le cœur de laitue dans le panier, puis après l'avoir placé dans l'appareil, j'ai programmé 100°, Vitesse 1, 8 minutes, Sens inverse.
Ce que je n'ai pas fait, et qu'il faut faire, c'est égoutter soigneusement le cœur de salade, parce que cela rend énormément d'eau.
Vider l'eau de l'appareil, insérer le cœur de salade, et la moitié du camembert, le sel et le poivre, et mixer le tout. On obtient une espèce de pâtée, un peu trop liquide pour moi parce que je n'avais pas assez égoutté, mais çà l'a fait quand même.
Étaler soigneusement les feuilles vertes de salade dans l'assiette de présentation, mettre un peu de la préparation au camembert dedans, et refermer soigneusement la feuille verte, un peu comme un nem. Bon, je ne suis pas très douée sur ce coup-là, et puis, le tout ne se déplace pas facilement, alors il faut bien se positionner au départ.
Une fois le tout bien refermé, décorer avec des lamelles de jambon fumé, par exemple.