Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Du côté des Bordes

Du côté des Bordes

Du côté des Bordes

D’Henri Vincenot

François, garçon de ferme en Bourgogne, est réformé dès le début de la 2ème Guerre Mondiale, presque par erreur. Il reprend donc son activité à la ferme. Il voit passer les files de réfugiés français, puis les soldats français qui fuient, puis les soldats allemands qui occupent la région. Au fil des évènements, il verra changer les comportements de ses patrons fermiers, désespérés par le silence de leur fils parti à la guerre, comme des propriétaires de la ferme et des terres environnantes.

Il se rend compte, au fil du temps, que les circonstances font les comportements, et que ces allemands, ennemis de la nation, ont parfois un comportement plus digne que certains français.

J’ai bien aimé ce livre, qui présente des ouvriers de ferme un peu « naïfs », dans le sens où ils font leur travail sans trop se poser de questions, et qui découvrent une réalité différente de ce qu’on leur explique. La guerre présentée ici est comme « lointaine », bien loin du terrain campagnard. Une autre version de l'Histoire !

Du côté des Bordes
C
la vie de cette époque
Répondre
P
oui, au rythme des saisons
C
la guerre comme ma grand mère me la racontait ....
Répondre
P
et bien d'autres ...