/image%2F0491735%2F20140401%2Fob_7338c9_l-ombre-des-treize-vents-a.jpg)
L’ombre des Treize Vents
De Solange Fasquelle
Une histoire dans la première moitié des années 1950. La 2ème Guerre Mondiale est encore très proche, et les tensions entre personnes se font encore sentir. Et dans cette petite ville de l’Orne, les bruits vont vite.
Camille, une jeune adolescente, est hébergée chez ses oncle et tante. Elle se lie d’amitié avec Anne, d’un an plus vieille, fille d’un colonel, et découvre qu’elle est malheureuse en famille. Et que dire des relations entre ce colonel et Lorette Marchegay ?
Ce roman est un peu déroutant. On suit l’histoire de Camille, et puis ensuite on est à la place d’Anne (à la première personne), en puis ensuite Lorette, toujours à la première personne. Et à la fin, chacune à tour de rôle. Il n’y a aucune transition entre chaque, et à chaque fois, on ne sait plus bien qui on suit. De même, les transitions sont parfois très mal faites ou inexistantes entre les paragraphes, et on saute un peu du coq à l’âne. J’ai été gênée aussi par une ponctuation mal faite, notamment des virgules qui manquent, ainsi que des phrases trop longues avec des parenthèses ... On est obligé alors de relire plusieurs fois pour comprendre la phrase.
Quant à l’histoire, même si je pense que peut-être, les ados de l’époque étaient sûrement moins délurés que maintenant, j’ai du mal à croire que des ados de 13-14 ans soient aussi « naïfs ».
Au final, cela me fait penser un peu à un livre pour ado, mais pas ceux de maintenant, c’est sûr !