Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Plusieurs soleils dans le ciel de nos ancêtres

Nos ancêtres avaient-ils des visions ?

Et je ne parle pas de la boisson !

Voici un article qui parle de cet étrange phénomène :

http://www.histoire-genealogie.com/spip.php?article2511

En 1629 et 1766, trois étranges soleils dans le ciel de nos ancêtres

Imaginez la réaction de nos ancêtres lorsqu’ils ont vu dans le ciel la présence de trois soleils ! Ce phénomène étrange à première vue, mais parfaitement naturel, a été consigné dans les registres paroissiaux, à 137 années de distance, par deux curés, le premier dans le Velay et le second dans la Bresse.

Solignac (Haute-Loire) le 10 avril 1629 :

le Mardy Sainct à trois heures de l’apres midy ou environ le ciel estoict grandement clair, on à veu trois soleils donnant une grande clareté au ciel que c’estoict une merveilhe, le soleil estoict au milieu de deux autres soleils estant l’ung loing de l’autre de vingt toises ou environ tous trois pareils excepté que les deux soleils qui se mirent emsamble avec l’autre soleil estoict au bord d’une nue laquelle estoict grandement large de sorte que cella signifie bien quelque chose et en foy de ce me suis soubsigné.

Note du sieur Estienne Roche, curé de Solignac. Mention insolite trouvée sur le site de Guy Jachet, extraite du registre paroissial de Solignac, conservé aux AD de la Haute-Loire, E dépôt 241.

Saint-Etienne-sur-Chalaronne (Ain) le 10 janvier 1766 :

De la superstition

Le peuple dans les villes comme dans les campagnes a toujours regardé comme des présages, les apparitions de pleusieurs soleils et de pleusieurs lune. Rien n’est si puissant que la superstition pour tenir en bride la multitude, ou pour en effrayer les esprits, et quand une fois une terreur panique s’en est emparé, on a de la peine de les en retirer.

Le vendredi 10 janvier [1765], jour le plus froid de l’hyvert de l’année 1766, soleil levant, il y eut trois parhélies, c’est à dire que l’on vit trois soleils. Nos paisans regardèrent cela comme un très mauvais présage qui signifioit une grande mortalité parmi les hommes. Comme je m’apperçus que leur peur alloit toujours en augmentant, au prosne du dimanche suivant 12 janvier, je leur en donnai une explication phisique qui les rassura. Pleusieurs m’en firent des remerciments.

Nous en eumes deux de lune il y a un mois [1]. Les auteurs romains en parlent [2] : « Quid enim impedit quo minus tot sint quot nubes fuerint aptae ad exhibendam effigiem solis » Sén[èque] lib[er] 1 Nat[urales] Que[s]t[iones] c[apitulum] 13.
« Lunae quoque trinae ut Cn. Domitio C. Fannio coss. apparuere... » Plin[e] Lib[er] 2 c[apitulum] 32.

Note du sieur Gay, curé de Saint-Etienne-sur-Chalaronne, registre paroissial de Saint-Etienne-sur-Chalaronne, AD de l’Ain, B.M.S. 1767 - 1768, vue 15/62.

Qu’est-ce qu’un parhélie ?

Selon le Nouveau Larousse illustré, un parhélie (ou parélie) est un phénomène lumineux qui, comme celui du halo, est produit par la réflexion de la lumière sur les cristaux de glace qui se trouvent dans l’atmosphère.

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur ce sujet, Wikipédia consacre une page illustrée à la description de cet étrange phénomène.

Photo prise sur internet

Photo prise sur internet

careli 02/03/2014 11:43

j'en ai entendu parler, mais jamais vu ... j'aimerais bien
j'adore ce genre de phénomènes

Panpanette 02/03/2014 19:10

Cela arrive de temps temps, il semblerait ...
Peut-être un jour ... ?

chez laramicelle 02/03/2014 10:00

coucou j'adore , j'adore ces récits ;
tu sais que les astronomes de maintenant lisent ces archives, ainsi que les archives chinoises et d'autres civilisations ayant examiné le ciel;
en effet certains phénomènes sont très bien expliqué et permettent de dater précisément ce qu'on peut examiner ;
par exemple, une étoile ayant explosé en 1054 est décrite partout, (sous forme de nouvelle étoile "nova") et on en retrouve la trace maintenant dans le ciel , sous la forme de nébuleuse;
tout un pan de l'astronomie est consacrée à ces recherches

Panpanette 02/03/2014 11:09

Je trouve cela aussi très intéressant !
J'avoue que je n'en avais jamais entendu parler avant.
Je savais que cela t'intéresserait, cela touche un peu à l'astronomie ...

Lolo 02/03/2014 09:56

je ne connaissais pas, c'est très interessant !!! merci panpanette, bisous et belle journée !!

Panpanette 02/03/2014 11:04

Bonne journée !

MAMYROSE2 02/03/2014 08:58

Merci pour le récit si bien donné, bon dimanche, bonne fête, bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

Panpanette 02/03/2014 09:53

Bon dimanche et bonne fête !
(ce n'est pas ma fête aujourd'hui :))