Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Médaillon de sole à la charentaise

A l'origine, c'est une recette Weight Watchers, et qui se réalise avec de la lotte. Pour avoir essayer les deux, je pense, personnellement, que c'est meilleur avec de la lotte.

Mais là, pendant les fêtes, j'ai voulu tester avec des médaillons de sole.

Cela fait un peu misérable sur la photo, mais nous n'étions que 5, et c'était de beaux médaillons (et la cocotte est grande).

Médaillon de sole à la charentaise

Le problème, au moment des fêtes, est de trouver de bonnes moules. Malheureusement, je n'ai trouvé que des moules d'Espagne, qui sont plus grandes et moins savoureuses. Je n'ai pas voulu, non plus, prendre de moules sous vide, au niveau saveur, ce n'est pas pareil. Donc, de préférence, prendre de VRAIES moules, fraîches, et bien de chez nous !

Ingrédients :

- 500 g de moules avec coquilles (180 g décortiquées)

- 1 médaillon de sole par personne (ou des filets de lotte)

- 2 échalotes

- 1 gousse d'ail

- 1/2 botte de persil

- 12,5 cl de vin blanc sec

- 25 cl de lait

- 8 cuillérées à café de maÏzena

- 8 cuillérées à café de crème fraîche

- 1 citron

- huile, beurre

- sel, poivre

Gratter et laver les moules.

Éplucher et hacher les échalotes et l'ail.

Laver et hacher le persil.

Mettre la moitié des échalotes et du persil dans un faitout avec l'ail et le vin blanc. Poivrer. Ajouter les moules et laisser sur feu vif pour qu'elles s'ouvrent.

Égoutter, enlever les moules des coquilles, et réserver.

Filtrer le jus de cuisson et le réduire à feu vif pour obtenir 25 cl de liquide. Réserver.

Laver et essuyer le poisson. Saler et poivrer.

Chauffer un peu d'huile et de beurre dans une poêle. Faire revenir le reste des échalotes, puis le poisson à feu vif. Saler, poivrer, et cuire à feu doux (5 à 7 minutes pour de la lotte, environ 10 à 15 minutes pour les médaillons de sole).

Délayer la maïzena dans 2 cuillerées à soupe de lait. Chauffer le reste dans une petite casserole avec les 25 cl de jus de moules. Incorporer la maïzena délayée et faire épaissir à feu doux. Ajouter les moules et la crème fraîche. Cuire 3-4 minutes à feu doux. Réserver.

Presser le citron.

Retirer le poisson de la poêle et réserver au chaud.

Déglacer le fond de cuisson de la poêle avec le jus de citron en tournant sur feu vif. Verser dans la sauce aux moules et mélanger.

Placer le poisson dans un plat, napper de sauce, et parsemer avec le reste de persil.

Personnellement, j'ai également ajouté quelques moules à la sauce.

C
tu es une sacrée cuisinière<br /> j'adore les moules, quand je marchais j'allais les cueillir directement sur les rochers en bas de chez moi :)
Répondre
P
Tu es gentille, mais si tu savais ... Je ne progresse en cuisine que depuis tout récemment, je dirais depuis 5 ans. Et c'est à la même époque que je commence à m'intéresser à la couture, tricot ...<br /> Ah les moules ! Parfois, on va aussi les ramasser, et on les gratte directement sur la plage avant de rentrer, comme cela, çà enlève le plus gros. Des vraies moules, bien de chez nous !
M
Un plat succulent, je ne suis pas très fan de poissons, pourtant il en faut pour la santé<br /> merci pour le partage<br /> bonne journée, bisous<br /> mamyrose
Répondre
P
J'adore le poisson !<br /> Bonne journée
C
z'aime pas les moules et elles me lerendent bien ...<br /> bon mais sans les moules ça doit le faire quand même ! mdrr
Répondre
P
Il faut des moules fraîches !!!! mais je pense que la route est trop longue pour arriver chez toi, çà doit être çà, mdr !